Chris Marker, identification d'un geek

Poptronics présente Chris Marker et son univers de programmation.


Chris Marker - Identification d'un geek par Gaitelyrique Un an déjà que le cinéaste, documentariste, photographe, amateur de mondes virtuels et de commentaires grinçants sur l’actualité, a préféré les limbes. Alors que le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective nommée Planète Marker, la Gaîté invite Poptronics, le média des cultures hacktives, à dévoiler un Chris Marker geek. Avant l’Internet déjà, Chris Marker programmait. Dialector, programme qu’il a écrit dans les années 80 sur un Apple II, tombé aux oubliettes de l’obsolescence informatique, a été reloadé par Annick Rivoire, Agnès de Cayeux et André Lozano. Cet agent conversationnel a le charme des prémices informatiques tout en portant la vision d’un futur numérique. Du Basic jusqu’aux pérégrinations markériennes dans les mondes 3D (Second Life, Opensim), Poptronics propose un tour d’horizon inédit sur cette figure de l’art à l’ère digitale.

Proposé et présenté par Benoît Hické.
En partenariat avec Poptronics et le Centre Pompidou.

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #1

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Top 100 du Prix SRLM

Top 100 du Prix SRLM

Prix Société Ricard Live Music 2020

Pour la première fois, la finale du Prix Société Ricard Live Music se tient chez nous sous le format d’un festival de deux jours en janvier. En attendant, nous accueillons également toutes les étapes du prix, dont la révélation du Top 100.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00