Colloque Sciences&Fictions

Ces conférences explorent les liens complexes qu’entretiennent les sciences - en tant que créatrices de formes et de mondes - avec la fiction, et les projections imaginaires qu’elles suscitent dans l’art et la littérature, qui elles-mêmes font retour dans le monde scientifique.

Il s’agit de voir comment l’intrication entre invention fictionnelle et réalité se tisse dans ce mélange permanent de spécialités réputées incompatibles, mais qui pourtant ne cessent de se nourrir les unes des autres.

On y envisage le passage entre la découverte scientifique, la recherche, sa capacité à modifier perceptions et réflexions sur le réel et son expérience par sa divulgation, son rebond sur la puissance de création fictionnelle. Et en retour, la possibilité que ces projections imaginaires influencent à leur tour la pensée scientifique. Elle aborde par la question de la fiction, les élaborations caractéristiques des rapports entre sciences, technologies, art, création littéraire et sociétés. Elle envisage également les médias comme dispositifs techniques, sociaux et symboliques. On peut la relier à l’anthropologie des sciences et des médias, à l’histoire des médias, aux humanités numériques.

Avec le soutien du Labex Arts H2H

Les invités

  • Manuela de BARROS, Philosophe et théoricienne des arts
  • Pierre CASSOU-NOGUES, Philosophe et agrégé de mathématiques
  • Stéphane DEGOUTIN, Artiste et théoricien des médias
  • Ludovic DUCHATEAU, Artiste
  • Jean-Noel LAFARGUE, Ecrivain et bloggeur, expert en technologies
  • Gwenola WAGON, Artiste et chercheuse

Rencontres

[EN ATTENTE DE REPORT] Machines néphologiques

[EN ATTENTE DE REPORT] Machines néphologiques

Chimères scientifiques #4

Performance de Félicie Estienne d'Orves et Julie Rousse et conférence de Fleur Hopkins

Par mesure de précaution et conformément aux directives communiquées par les pouvoirs publics, la Gaîté Lyrique est fermée jusqu’au 6 avril inclus. Merci pour votre compréhension. Prenez soin de vous et de vos proches.

  • jeudi 2 avril 2020 à 19h00
[EN ATTENTE DE REPORT] Ce que l’on nous donne à voir : politiques du visible à l'ère du numérique

[EN ATTENTE DE REPORT] Ce que l’on nous donne à voir : politiques du visible à l'ère du numérique

Par le Mouton Numérique

Ce débat questionne les dispositifs qui filtrent les contenus sur le web. Comment se déterminent les limites de notre champ de visibilité ? Qui en est responsable ? Où et comment les élargir, les contester ?

  • mercredi 8 avril 2020 à 19h00
[EN ATTENTE DE REPORT] L'IA est-elle la "destinée manifeste" du travail humain ?

[EN ATTENTE DE REPORT] L'IA est-elle la "destinée manifeste" du travail humain ?

Étudier les cultures du numérique : le côté obscur du futur du travail #3

Avec Antonio Casilli et le collectif RYBN

En 2003, le pionnier des systèmes experts Edward Feigenbaum qualifiait l’intelligence artificielle de "destinée manifeste" de nos sociétés. Ce slogan cache les défaillances d’une discipline qui n’arrive pas encore à s’attaquer à "la vraie majesté de l’intelligence générale".

  • jeudi 9 avril 2020 à 19h00