Comment naissent les innovations ?
Etienne Klein

Comment naissent les innovations ?

UP conférence

Venez découvrir la genèse des grandes idées qui ont changé la face du monde avec le scientifique Etienne Klein.

Inscription gratuite mais obligatoire, cliquez ici

L’innovation n’a jamais tant été plébiscitée que ces dernières années. Les pouvoirs publics cherchent à relancer une machine économique enrayée, les entreprises sont en quête de compétitivité dans un environnement concurrentiel accru, et les particuliers appellent à renouveler notre modèle de société. Chacun est à la recherche de la bonne idée, innovante, révolutionnaire, créatrice de richesse ou tout simplement héritée du bon sens. Toutefois, la naissance des idées, point de départ inévitable de leurs réalisations concrètes, recèle une méthodologie obscure… De la muse inspirant le poète, au hasard précédant de grandes découvertes scientifiques, le processus de naissance des idées semble impénétrable. Les UP Conferences ont souhaité investiguer la création de l’innovation en compagnie d’Etienne Klein, l’un des rares penseurs à s’être attaché à répondre à cette épineuse question.

Invités

Pédagogue reconnu, le physicien et penseur Etienne KLEIN est l’une des figures scientifiques contemporaines les plus respectées au monde. Lui, qui a participé aux plus grands projets de notre époque, et notamment à la découverte du fameux boson de Higgs, s’interroge depuis plusieurs années sur la question du temps en physique, et sur la genèse des idées. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation, il viendra décortiquer le mythe de l’ « Eurêka » et raconter la construction des innovations. 
Dans son livre "D’où viennent les idées (scientifiques) ?" (Ed.Manucius, 2013), Etienne Klein analyse la place de l’imaginaire dans l’innovation et explique le processus de conception des idées. Il y dissèque la construction des idées par les connexions qui s’opèrent à partir de l’ensemble de nos connaissances. 

Pour l'accompagner nous accueillerons Alexis BOTAYA. Ce rédacteur en chef du magazine "Soon Soon Soon", média en avance sur son temps, est un véritable détecteur d'innovation et de tendances.

Existe-il une méthodologie pour donner naissance à une idée ? Où situer la boussole entre « imagination » et « raison » ? Le processus de construction des idées scientifiques peut-il être appliqué aux domaines économiques et sociaux ? Peut-on anticiper ces processus de création des innovations et prévoir le monde demain ?

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00