Comment s'imposer en tant qu'écrivain sur internet?

E-critures

Table ronde avec Avec Stéphanie Vecchione, Charlie Bregman, Vanessa Lavergne et Christophe Lucius.

A l’heure du numérique, nous échangeons, communiquons et nous exprimons essentiellement par écrit. Les nouveaux outils d’écriture - sms, e-mails, réseaux sociaux, blogs, e-book et logiciels - sont utilisés massivement. On n’a jamais autant écrit. 

Le temps est venu de s’intéresser à l’écriture. Aux e-critures.


Envisageons l’écriture autrement, autour de ceux qui écrivent !

Invités :

Vanessa LavergneRiche d'une longue expérience en marketing et développement commercial dans l'univers de la Culture et des Loisirs, Vanessa Lavergne est consultante spécialisée en Stratégie Digitale. Elle a développé pendant plus de 5 ans au sein de l'agence Nineteen Groupe une B.U. dédiée au monde de l'édition, afin d'accompagner les maisons d'édition dans leur stratégie de communication digitale (création & refonte de sites), leur stratégie social media (recrutement et animation de communautés, campagne de social ads), leur prise de parole sur les réseaux sociaux (brand content) et leur stratégie de fidélisation (élaboration de programmes CRM). En 2015, l'un de ses projets CRM pour les éditions Harlequin remporte le Trophée E-Commerce, dans la catégorie dispositif online de conquête ou de fidélisation. Aujourd'hui, elle accompagne aussi bien des start-ups que des grands groupes dans leur stratégie de communication On et Off line.

Christophe Lucius : « J’ai commencé à lire tard, mais beaucoup. Au service militaire (eh, oui), j’avais toujours en poche un livre et dès qu’un espace s’offrait, je rentrais quelques instants dans un monde parallèle, salvateur. J’ai été élevé avec les livres. Ma mère, critique littéraire d’un hebdo en vogue, luttait physiquement contre eux, tant ils étaient nombreux. Plus tard, après une carrière de publicitaire à l’étranger, j’ai cofondé monBestSeller.com avec un associé. MonBestSeller, c’est d’abord un nom pour provoquer, faire sourire, c’est une intention ensuite : donner à tous un espace d’expression écrite. Cette aventure maintenant, je la mène avec quatre passionnés depuis 3 ans, je la partage avec tous les pionniers de l’édition digitale, tous les aventuriers de l’autoédition, et plus encore avec tous ceux qui aiment lire et écrire. »

Stéphanie VecchioneMêlant ses passions pour l'art et la littérature, et son intérêt pour le numérique, elle accompagne éditeurs, startups de l'édition, auteurs et créatifs de tous bords dans la construction de leur visibilité sur le web et l'accélération de leurs communautés. Experte en communication digitale spécialisée dans le marché du livre depuis 2001, son activité indépendante de conseil s’est enrichie auprès de nombreux acteurs du secteur : monbestseller, Iggybook, les éditions de la Bourdonnaye, La Fontaine aux livres,… Forte de son expérience au sein du secteur éditorial des éditions de la Bourdonnaye, elle a appris ce dont les auteurs ont besoin, accompagnant de 3 nombreux auteurs indépendants ou édités dans leur parcours sur la Toile. Elle anime également des séminaires de formation auprès de professionnels de l’écrit. Son crédo ? Donner de la visibilité à un projet et susciter l’engagement.

Charlie BregmanCharlie Bregman a écrit son premier roman en le confrontant directement au regard des lecteurs sur un blog, puis il a choisi l’autoédition, plus par manque de confiance en soi que par amour de la liberté. Mais il s’est rapidement rendu compte que l’autoédition collaborative est en réalité une véritable école pour tous les écrivains en herbe, et sans doute une opportunité énorme, à terme, pour rebooster toute la chaîne du livre. Après plusieurs ouvrages consacrés à ce sujet, il a récemment renoué avec la fiction en publiant un recueil de nouvelles inspirées par des émotions que nos différents rôles sociaux nous obligent souvent à étouffer…
 

Pistes de réflexion :

  • Quels sont les enjeux du web pour un écrivain (papier /numérique) ?
  • Par où commencer pour exister sur le web ?
  • Quels outils choisir ? Pour qui ? Pour quels usages ?
  • Par où commencer pour exister sur le web ?
  • Quelles démarches pour quels auteurs ?
  • Existe-t-il une ou plusieurs stratégies à adopter ? Laquelle ? Lesquelles ?
  • Des stratégies différentes pour les auteurs papier et pour les auteurs numériques ?
  • Quels objectifs viser ?
  • Comment évaluer sa démarche ?
  • Quels réseaux sociaux choisir ? Pour qui ? Pour quoi ? Comment les utiliser ?

E-Critures 

C’est la rencontre des nouvelles pratiques issues de l’Internet, adoptées par la génération Y et appliquées à l’irrépressible désir d’écrire !

Rencontres

Entrée en matière : histoires et politiques de l’Anthropocène

Entrée en matière : histoires et politiques de l’Anthropocène

Ce qui dépend de nous #1

Avec la performance Matters, cette première séance est une entrée en matière dans les histoires et les politiques de l’Anthropocène, cette nouvelle ère géologique marquée par l’impact des activités humaines à l’échelle planétaire.

  • mercredi 20 février 2019 à 19h00
Chaînes de distribution

Chaînes de distribution

New Kids on the Blockchain #4

Nées des utopies d’un monde libéré du poids des institutions régulatrices, la blockchain permet de nouvelles formes d’organisations décentralisées. Que se passe-t-il lorsque les règles de gouvernance sont automatisées et inscrites de façon immuable et transparente dans une blockchain ? Quelles en sont les implications politiques?

  • jeudi 21 février 2019 à 19h00
Mix with the Masters #5

Mix with the Masters #5

Emile Haynie - Sampling et beat making au service de la production pop et hip-hop contemporaine

Rencontre avec Emile Haynie, un des producteurs les plus en vogue des années 2010 qui utilise ses connaissances de la musique urbaine pour réinventer les sons pop et indie.

  • jeudi 14 mars 2019 à 19h00