Conférence sur Ada Lovelace
par Victoire Fouquet
Victoire Fouquet travaille depuis 15 ans dans l’univers du digital et actuellement dans le jeu vidéo. Passionnée par la place des femmes au sein des sciences et du développement de l’informatique, elle s’efforce de leur redonner leur juste place : essentielle. Ada Lovelace est une pionnière dans le domaine des algorithmes, au cœur d’un XIX ième siècle hyper créatif et innovant, miroir de l’époque que nous vivons aujourd’hui.
Au XX ième siècle, le fameux tournant des années 80 vit la disparition progressive des femmes de l’informatique. Si en 1978 en France, les femmes représentaient plus de 50% des étudiants en informatiques, et l’informatique était le domaine le plus féminisé des écoles d’ingénieurs, aujourd’hui elles sont moins de 10%.
Le code étant un des langages essentiels du XXI ième siècle, qui imprime sa vision sur chaque produit que nous utilisons, il est essentiel que femmes et hommes sachent l’utiliser. Et que le monde du futur ne soit pas façonné par une vision unique.
Force de ce constat et de la nécessité de féminiser ses équipes, le Bon Coin s’est associé pour lancer avec l’école Simplon une promo de futures codeuses 100% féminines « Miss Code ».
Le cycle de formation s’ouvrira sur le documentaire « Code : debugging the gender gap», constat passionnant sur le fossé du genre dans l’informatique aux Etats-Unis. Et remontera le temps pour se clôturer sur l’histoire d’Ada Lovelace, pionnière du langage informatique dans un XIX ième siècle qui ne connaissait pas encore l’ordinateur.