Conspirationnisme et médias
© Stallio

Conspirationnisme et médias

Comment les journalistes et les médias peuvent-ils traiter les théories du complot ?


conspirationnisme et médias par Gaitelyrique Faut-il les ignorer, au risque d'alimenter l'idée que les médias seraient "aux ordres" ? Faut-il faire du "debunking", du "fact checking" ? Faut-il traiter du conspirationnisme comme d'un "phénomène de société", au risque d'en faire la publicité ? Comment réagir à des commentaires en ligne reprenant des thèses conspirationnistes ? Comment traiter des réels complots ? Autant de questions dont nous débattrons en compagnie d'universitaires et de journalistes spécialistes de la question ou s'y étant confrontés.
Que vous soyez journaliste, professionnel des médias, ou simple citoyen, n'hésitez pas à vous joindre à nous.   Un séminaire organisé par Counterpoint et Slate.fr    Avec :
Joël Gombin (Counterpoint)
Jean-Laurent Cassely (Slate.fr)
Robin d'Angelo (Streetpress)
Jean-Yves Nau (Slate.fr)
Tristan Mendès-France (CELSA)
 

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00