À la suite de leur résidence à la Gaîté lyrique, le duo de net artistes et d'activistes Christoph Wachter & Mathias Jud nous font découvrir une nouvelle étape de HOTEL GELEM, leur projet d’économie sociale et solidaire pour rompre l'isolement d'un camp de Roms à Montreuil.
La Gaîté lyrique, 2013UNE INSTALLATION QUI FAIT SUITE à UNE RéSIDENCE D'ARTISTES à la GAîTé LYRIQUE
Le cycle Technologies au Quotidien, proposé par la Gaîté lyrique en partenariat avec le Musée des arts et métiers, explore nos relations aux technologies du quotidien au travers de projets artistiques. Pour cette 10ème édition, les artistes Christoph Wachter & Mathias Jud nous font découvrir # GLM [GRASSROOT LOCAL MESHNET], une nouvelle étape du projet HOTEL GELEM, leur projet d’économie sociale et solidaire à Montreuil. Grâce à une série d’antennes relais, ils tentent de leur donner accès à un droit essentiel: Internet.
L’installation retrace l'histoire du projet, en sons et en images, avec les différents protagonistes.
Un projet inspiré par l’utopie de l’internet, libre, mobile et ouvert à tous
Christoph Wachter & Mathias Jud ont démarré ce projet en 2010.
Questionnant la société de l’information via l’internet -mobile, illimité et habituellement gratuit dans les espaces publics numériques-, les deux artistes proposent une nouvelle action concrète pour rompre l’isolement et l’exclusion du camp : par une série d’antennes relais fabriquées par eux, ils souhaitent déployer directement l’accès au réseau (en se passant des opérateurs) jusqu’à l’HOTEL GELEM à Montreuil et y créer un point d’accès fixe.
Le projet s’adresse à des communautés roms qui veulent se stabiliser dans leur quartier et qui recherchent à cette fin des soutiens solidaires, ainsi qu'à des visiteurs appelés « touristes » qui, luttant contre les préjugés, sont prêts à vivre dans des circonstances précises l’expérience complexe d’un quotidien précaire et à participer à la réflexion.
Du Kosovo en Italie, en passant par Paris, la Suisse, la Roumanie et l’Allemagne , des chambres d’hôte HOTEL Gelem ont vu le jour dans des campements pour accueillir les visiteurs. Les revenus générés par cette activité ont permis d’installer l’électricité et l’eau potable. Aujourd’hui l'aspiration est d’accéder à un autre droit essentiel : internet, comme espace de construction et de reconstruction identitaire, territoriale et de communication.
Les artistes Christoph Wachter et Mathias Jud présenteront le samedi 13 avril à 17h à la Maison populaire leur projet Qual.net, un réseau de communication libre et indépendant pour téléphones et ordinateurs.