Contre le gaspillage immobilier

Avec Lucie Basch, Julia Faure et Camille Rognant

Contre le gaspillage immobilier

300 000 personnes vivent dans la rue en France en 2024, et des millions de mètres carrés de bureaux et de logements sont vides. La coalition contre le gaspillage immobilier propose des solutions.

Les marges d’erreur sont grandes… mais les marges de progression sont immenses. On estime qu’en France, il y a un million de logements vacants, entre 5 et 15 millions de m2 de bureaux vides sur la seule Île-de-France, sans doute le double au niveau national. Résidences secondaires désertes, chambres d’amis inoccupées, bureaux vacants la nuit, la liste est longue mais les modalités d’action très différentes selon les cas. Comment mettre fin à cet immense gâchis de façon incitative et vertueuse pour tout le monde ?

Aussi bien d’un point de vue social qu’écologique, il est temps d’agir. Sans démagogie (si c’était “facile” ce serait déjà fait), il faut organiser, partager, inciter… Bref, innover. Caracol, J’accueille, Plateau Urbain, Dédale, Quatorze, Bureaux du Cœur, L’ACLEF, Habitat & Humanisme, Surface+Utile, Cohabilis et leurs partenaires invitent au lancement de la coalition contre le gaspillage immobilier. L'idée : inspirer et contribuer, par les idées, à transformer tous les espaces vacants disponibles en lieux de vie partagés.

En présence de : 
  • Lucie Basch, co-fondatrice de Too Good To Go 
  • Julia Faure, co-fondatrice de Loom. 
  • Camille Rognant, Responsable du service développement économique chez Emmaüs

Rencontres, discussions et ateliers

Passe-moi le sel Lucie Castets !

Passe-moi le sel Lucie Castets !

Avec makesense et Fair

Mar. 07.01.2025 à 18h30

L’art des "haïculs"

L’art des "haïculs"

Avec makesense et Zézette

Mar. 14.01.2025 à 19h

Comment remettre la politique au coeur des espaces festifs et des luttes

Comment remettre la politique au coeur des espaces festifs et des luttes

Avec le Front Électronique

Mer. 15.01.2025 à 19h

Voir tout