Crash, bug, glitch : l'envers de la panne

Avec la revue de l’EHESS Techniques & Culture

Crash, bug, glitch : l'envers de la panne

À l’occasion de la sortie du numéro 72 de Techniques & Culture, revue d’anthropologie des techniques de l’EHESS, consacrée à la panne, nous accueillons l'un des coordinateurs du numéro, Nicolas Nova pour une soirée spéciale dédiée à la panne.

Parce que les objets tombent en rade, buguent, vous envoient des bips et des messages d’erreurs, ou tout simplement parce qu’ils ne fonctionnent pas comme prévu, la panne est une situation courante que nous connaissons tous.

Vous pouvez participer à cette soirée en nous envoyant vos témoignages. Qu’est-ce qui casse chez vous ? Quels objets dysfonctionnent ? Quelles sont les machines récalcitrantes de votre quotidien ? Quelle est alors votre réaction ? Galère ? Frustration ? Situation amusante, occasion de se débarrasser d’un vieux bouzin, ou incitation à la consommation, comment réagissez-vous ?

Racontez-nous votre expérience : envoyer un courriel à Techniques & Culture.

Intervenant·e·s

  • Nicolas Nova : socio-anthropologue, professeur associé à la HEAD – Genève, et co-fondateur du Near Future Laboratory. Il revient sur le numéro spécial panne de la revue Techniques & Culture et propose un tour d'horizon des enjeux posées par les bugs, glitchs et autres dysfonctionnements.

  • Caroline Moricot : Maître de conférences en Sociologie à Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Elle travaille sur les enjeux de l'appropriation des dispositifs automatisés en s'appuyant sur des terrains de recherche dans l'aéronautique civile et militaire.

  • Alex Meunier : designer et chercheur associé au médialab de Sciences Po Paris. Il travaille notamment sur le projet Algoglitch, qui cherche à définir comment les algorithmes quotidiens deviennent une question politique et sociale discutée dans l’espace public.

En partenariat avec

Laboratoire·s

Radical Tech
En ligne Plein écran

Radical Tech

Good in Tech - Futurs pluriels #3

Par la Chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

09.12.20 à 18h

Réserver
Le corps sous surveillance
En ligne Plein écran

Le corps sous surveillance

Et bien, dansez maintenant ! #3

Avec Nicolas Malevé, Imane Bello, Martin Drago et Pierre Piazza

10.12.20 à 19h

Aux sources du travail du clic : automates et usines à calcul (XVIIIe-XXe siècle)
En ligne Plein écran

Aux sources du travail du clic : automates et usines à calcul (XVIIIe-XXe siècle)

Étudier les cultures du numérique : le côté obscur du futur du travail #4

Avec Antonio Casilli et le collectif RYBN

16.12.20 à 19h

Voir tout