Critique de la raison automatique

Bêtise(s) et intelligence(s) de la numérisation du monde

Par la Chaire Good in Tech, Institut Mines-Télécom et Paris Sorbonne, CDC

Ce colloque international invite à réfléchir sur la numérisation du monde. Les nouvelles intelligences technologiques ont besoin d'un ancrage, mettant en évidence le concept de territoire.

Les nouveaux outils numériques sont capables de faciliter l’intelligence collective, mais aussi susceptibles de générer une "bêtise systémique", que ce soit à travers l'"automatisation des existences" qu’ils produisent ou l’accélération de la destruction écologique du monde.

Le déploiement numérique s’est accompagné de discours sur l’émergence d’une nouvelle forme d’intelligence collective. Mais l’omniprésence récente du thème du smart (smart city, smart nation, smart grid, etc.) ramène l'intelligence à une formule incantatoire recouvrant diverses tentatives généralement technologiques de transformation et de contrôle des territoires. La soutenabilité des systèmes numériques, la mise en place de nouveaux oligopoles technologiques contraignants, des distorsions majeures dans l’économie et l’écologie de l’attention : autant de phénomènes potentiellement destructeurs de l’intelligence (individuelle et collective) et de la planète.

Ce colloque est le moment de réfléchir à l’entrelacs de différentes problématiques de la numérisation du monde, sans négliger un élément central : toutes ces intelligences ont toujours besoin d’exister d’une manière ancrée, ce qui nous conduit à mettre en évidence le concept de territoire.

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • jeudi 17 septembre 2020 à 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00