Critique de la raison automatique. Bêtise(s) et intelligence(s) de la numérisation du monde

Organisé par la Chaire Good in Tech, Institut Mines-Télécom et Paris Sorbonne, CDC

Les nouveaux outils numériques sont capables de faciliter l’intelligence collective, mais aussi susceptibles de générer une "bêtise systémique", que ce soit à travers l'"automatisation des existences" qu’ils produisent ou l’accélération de la destruction écologique du monde.

Le déploiement numérique s’est accompagné de discours sur l’émergence d’une nouvelle forme d’intelligence collective. Mais l’omniprésence récente du thème du smart (smart city, smart nation, smart grid, etc.) ramène l'intelligence à une formule incantatoire recouvrant diverses tentatives généralement technologiques de transformation et de contrôle des territoires. La soutenabilité des systèmes numériques, la mise en place de nouveaux oligopoles technologiques contraignants, des distorsions majeures dans l’économie et l’écologie de l’attention : autant de phénomènes potentiellement destructeurs de l’intelligence (individuelle et collective) et de la planète.

Ce colloque est le moment de réfléchir à l’entrelacs de différentes problématiques de la numérisation du monde, sans négliger un élément central : toutes ces intelligences ont toujours besoin d’exister d’une manière ancrée, ce qui nous conduit à mettre en évidence le concept de territoire.

Programme

  • 9h-15h : Territoires "intelligents" : entre dispositifs de contrôle et appropriations créatives
  • 15h30-19h : Théories et pratiques de la conception : architecture et design

Rencontres

La Nuit des idées : ÊtreS (Très) VivantS

La Nuit des idées : ÊtreS (Très) VivantS

Par le Réseau Université de la Pluralité

Dans le cadre de la Nuit des idées 2020 "Être vivant"

Maintenant que les êtres humains deviennent conscients de leur interdépendance avec toutes sortes d’autres vivants, que faire ? Exploration spéculative et ludique aux croisement des arts et des sciences.

  • jeudi 30 janvier 2020 à 20h00
Rencontre avec la journaliste Aurélie Sfez

Rencontre avec la journaliste Aurélie Sfez

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

Réservé pour les groupes

Dans le cadre du festival FAME, nous proposons aux groupes une rencontre professionnelle avec Aurélie Sfez, journaliste qui sautille de la presse écrite à la radio, et passant par la télévision.

  • mardi 4 février 2020 à 14h30
State of the Arts

State of the Arts

Vers une nouvelle politique culturelle à l'âge numérique

Avec l'Université des Arts de Zurich, nous organisons un symposium international de deux jours pour penser les transformations de la politique culturelle à l'âge numérique.

  • jeudi 6 février 2020 à 09h00
  • vendredi 7 février 2020 à 09h00