Crystal Geometry + Öspiel + Vernacular Orchestra + Vizionn + Fury System

Underscope @ Gaîté Lyrique #4

Crystal Geometry + Öspiel + Vernacular Orchestra + Vizionn + Fury System

Pour ce 4ème événement, Underscope propose une programmation aux couleurs sombres et intenses, quoique nuancées. Retrouvons les performances de Vernacular Orchestra, la puissance poétique d’Öspiel, les idées noires de Crystal Geometry et la complexité de Vizionn. Le tout mis en image à 360° par Fury System.

En cette période incertaine où danser ensemble est devenu impossible, Underscope et la Gaîté Lyrique s'associent pour continuer de faire vivre la musique électronique, ses artistes et son écosystème. À travers des rendez-vous réguliers, cette série d'événements propose des performances live à la fois musicales et visuelles. Le tout à retrouver en ligne sur Facebook et Twitch, depuis la grande salle de la Gaîté Lyrique.

EN SAVOIR +


Pour ce 4ème et dernier événement de l'année, Underscope propose une programmation aux couleurs sombres et intenses, quoique nuancées. Ici, la techno contemporaine va puiser dans une multitude d’influences avec un objectif clair : continuer à sans cesse se réinventer. C’est à cette idée que font écho les performances collectives de Vernacular Orchestra, la puissance toujours poétique d’Öspiel, les idées noires de Crystal Geometry et la complexité à toute épreuve de Vizionn. Chacun à leur façon, ils proposent un panorama possible de la création électronique française d’aujourd’hui. Le tout est proposé avec une mise en image à 360° signée Fury System, artiste visuelle et VJ pour cette soirée pensée pour danser ensemble depuis chez soi.

Crystal Geometry (live)

C’est dans le post-punk, le black metal et la musique industrielle que le Français caché derrière Crystal Geometry va puiser ses idées. En ressortent, bien sûr, quelques idées noires : l’ambiance est dystopique et le paysage menaçant, lequel est traversé par des voix fantomatiques dont l’écho se perd dans la distorsion. On retrouve notamment Crystal Geometry dans le catalogue du label Sonic Groove, sur lequel il a publié un nouvel album cette année.

Öspiel (live)

Notamment influencé par le sound design et le field recording, Öspiel propose une techno aux accents certes industriels, mais jamais dénués d’une certaine poésie. C’est son élégance à lui d’être ambivalent, au courant que la douceur et la puissance savent parfois communiquer. Un peu de géographie : bien que français et d’origine sud-coréenne, c’est à Bruxelles que le jeune producteur s’est installé pour travailler ses premières sorties, dont une récente chez Demian Records.

Vernacular Orchestra (live)

Six ravers déchainés, et donc douze mains expertes : il n’en faut pas moins au Vernacular Orchestra pour gérer un live machines au set-up dantesque, dont les effets se mesurent à sa capacité à faire danser. Quelque part entre techno, acid et electro, le collectif français a déjà fait ses preuves de virtuosité avec deux sorties autoproduites. S’étonnera-t-on d’apprendre que le label soit nommé Vernacular Records ? Il publiera en tout cas un troisième ep de Vernacular Orchestra en 2021.

Vizionn (live)

Inspiré par les sonorités venues de la trance, du hardstyle et de la techno oldschool, le projet musical de Vizionn affectionne les sons bruts aux rythmiques complexes, mais sans jamais perdre de vue la richesse possible des mélodies. Projet musical ? C’est que Vizionn est d’abord né avec une série de clips réalisés pour d’autres artistes issus de la scène électronique (Trym, 999999999, Keith Carnal...). Il est aujourd’hui passé de l’autre côté avec le label parisien KTK Records, qu’il a cofondé et sur lequel il publie ses premiers tracks.

Fury System (VJ) 

Combinant art abstrait et figuratif, l’artiste visuelle Fury System s’impose dans le VJing parisien avec un style bien à elle. C’est en maîtrisant l’art de la déformation et de la distorsion qu’elle dénonce sa vision du chaos actuel, tout en jouant avec les sensations qu’elle n’hésite pas à pousser jusqu’au malaise. Elle s’aventure également dans la réalisation de clips (dont trois pour Endlec récemment), suggerant décidément un début de carrière prometteur. 

En partenariat avec

Autres événements du cycle « Underscope @ Gaîté Lyrique »

Voir tout