Cultural Leadership International

Mission 2062 : rendu public

Quelles seront les tendances du secteur culturel dans 50 ans ? 40 jeune influenceurs tentent de se projeter en 2062 et vous présentent leurs perspectives d'avenir.

A travers le programme Cultural Leadership International, le British Council a pour objectif d’aider une nouvelle génération de leaders culturels à développer leurs compétences et leur approche internationale du secteur culturel, afin de leur permettre de jouer un rôle actif dans la construction d'une société ouverte et tolérante.

Le workshop Mission 2062 sera un laboratoire de travail réunissant une quarantaine de jeunes « leaders » culturels venus d’Europe, d’Amérique du Nord, du Moyen Orient et d’Asie Centrale. Ils auront 3 jours pour rechercher et définir les contours de modèles culturels du futur, quelles valeurs culturelles fonderont l’héritage de 2012, quel est le socle durable de notre époque et comment concrètement et collectivement le préparer pour les générations futures.

Lors du final de 2062, les participants présentent leurs réflexions et découvertes.

Leurs réflexions sont à suivre en amont sur twitter avec le hashtag #m2062

Workshop International proposé par le British Council à La Gaîté Lyrique.

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • jeudi 17 septembre 2020 à 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00