Cultures d’avenir

Rencontre et DJ set avec Tio Leo & Nique – La radio

Cultures d’avenir

A l’occasion de la clôture du programme Cultures d’avenir 2023, le Centre Pompidou s'installe à la Gaîté Lyrique pour une soirée festive en présence de jeunes artistes engagé·es sur des sujets de société, et travaillant sur le thème des communautés.

Cultures d’avenir est un programme d’accompagnement de jeunes artistes internationaux·les engagé·es sur des sujets de société, conçu par le Centre Pompidou à Paris, le Centre de Cultura Contemporània de Barcelone (CCCB), la Haus der Kulturen der Welt à Berlin (HKW) et l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). A l’issue de plusieurs mois de rencontres, workshops et mentorats, le Centre Pompidou organise, en collaboration avec des lieux culturels franciliens, le workshop de clôture de l’édition 2023 du programme, qui explore la façon dont l'art communautaire et les pratiques artistiques collaboratives peuvent contribuer à bâtir un avenir plus inclusif et durable, et questionner le rôle des artistes et des institutions culturelles face aux grands enjeux de société. À la Gaîté Lyrique, rendez-vous pour un DJ set de Tio Leo, en compagnie de Nique – La radio !

La 3e édition du programme se tiendra en 2024 : restez à l’écoute du prochain appel à candidatures ! Pour en savoir plus, c'est par ici

Tio Leo & Nique – La radio

Née en septembre 2020, Nique – La radio est à la fois webradio musicale consacrée au global dancefloor (shatta, baile funk, perreo, amapiano, bouyon, afrobeats... ) et producteur d’émissions en podcasts (Faya, le podcast du global dancefloor). Mais parler de la teuf, c’est bien, la faire, c’est encore mieux. Heureusement, Nique peut compter sur le Faya Soundsystem : son crew de DJs résidents & danseurs bien décidés à faire monter la température.

C'est dans cette optique d'ouverture sur le monde que se situe également Tio Leo, qui explore les scènes afro-diasporiques du monde entier et leurs interconnexions. Ses DJ sets ressemblent à une grande vadrouille inspirée de genres comme le kuduro, la dancehall, la gqom ou la funk brésilienne. 

Cette soirée est proposée par la Gaité Lyrique et le Centre Pompidou dans le cadre du programme Cultures d’avenir, en partenariat avec l’OFAJ, le HKW, le CCCB, la fondation Allianz et arte.

photos © @grzkalan + Cultures d'avenir