Intelligence artificielle sans corps, poupées programmées et "tulpas", cette rencontre plonge dans les imaginaires de la technologie informatique, de Hollywood aux subcultures étranges d’Internet.
Machines désirantes : des sexbots aux OS amoureux, de Pia Pandelakis et Anthony Masure
Des femmes télécommandées du film Stepford Wives à l’intelligence sans corps de Her, la chercheuse-designeuse Pia Pandelakis et le chercheur-designer Anthony Masure explorent dans cette conférence illustrée le trope du sexbot.
"Dès qu’un imaginaire de l’automate (matrice de l’androïde) émerge au XVIII-XIXèmes siècles, le corps mécanique autonome est perçu comme potentiellement dangereux en même temps que féminin. Deuxièmement, la technologie informatique est potentiellement féminisante en termes symboliques pour l’usager masculin, dans la mesure où le programme numérique s’inscrit dans un jeu de binarités entre mou et dur, entre software et hardware, relié à la binarité fondatrice et ordonnatrice des sexualités entre masculin et féminin."
"Fluide, imprévisible, le software appartient à un univers féminisant donc dangereux, menaçant pour l’usager masculin. Cependant, en même temps que les technologies molles du programme possèdent cette coloration féminine, les femmes, en tant que telles, sont paradoxalement exclues des imaginaires de la technologie informatique."
Anthony Masure
Maître de conférences en design à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, il a cofondé les revues de recherche Réel-Virtuel et Back Office. Ses recherches portent sur les implications sociales et politiques des nouvelles technologies.
Pia Pandelakis
Maître de conférences en design à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, graphiste et illustratrice, iel travaille sur le projet Cinédesign et sur l’articulation du design aux gender studies et aux théories du queer.
The Tulpamancer, de Lauren Moffatt
L’artiste Lauren Moffatt, dont l'œuvre est présentée dans l’exposition Computer Grrrls, présente son nouveau projet : une histoire d’horreur multi-plateformes qui explore l’identité en ligne, les amis imaginaires, les bots sur Instagram et les abîmes sans fond de la vie numérique.
Un tulpa est une entité imaginaire, capable de penser indépendamment de son créateur. Il a ses propres rêves, désirs et émotions. Les tulpamancers sont des personnes qui créent activement des tulpas et cultivent leur relation avec eux. Il existe une communauté en ligne très active de tulpamancers.
Lauren Moffatt
Artiste australienne qui travaille avec les médias immersifs. Elle explore les sources de friction entre les mondes virtuels et physiques.
This Country Is Lonely, de Jaco Bouwer
Afrique du Sud, 2019, 18 min
RATGIRL est l’avatar numérique de l’artiste Jazzard Jaslyn. Elle réalise des performances de longue durée mises en scène via des stories Instagram qui rejouent les affronts auxquels sont toujours confrontées les personnes marginalisées dans l’Afrique du Sud post-apartheid. Mais le film This Country Is Lonely est surtout préoccupé par l’effet déshumanisant des médias sociaux sur notre compréhension des crises humanitaires complexes.
Dans le cadre de l'exposition Computer Grrrls
Vingt-trois artistes et collectifs internationaux livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques. Elles revisitent l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif.