[D] CODE TOI-MEME !

Découvrez comment fabriquer un QR code avec le collectif La fracture Numérique

La Fracture Numérique, composée de Marina Wainer et de Valérie de La Chapelle, propose aux adolescents un atelier de découverte de la technologie des codes QR : de la lecture d'une code sur un smartphone à la création de son propre code relié à un média choisi.
Les QR CODE sont un type de code-barres qui peuvent être lu depuis un téléphone mobile, un smartphone ou encore une webcam et permet d'accéder à du contenu stocké sur internet en général.

Dans un même temps, elles présentent au Centre de ressources de la Gaîté lyrique un parcours en réalité augmentée : munis de smartphone, les visiteurs déambulent parmi les ressources sélectionnées et accèdent, via l'utilisation des codes QR, à différents médias les plongeant dans des univers urbains entre architecture, musique et poésie.


Pour les adolescents de 13 à 16 ans.
 

Ateliers

La Constellation de l'Ours

La Constellation de l'Ours

Création narrative sur application

Avec l'ARÉN et Olivier Carpentier - Dès 8 ans

Pour construire des mondes imaginaires en y plaçant des personnages, des bâtiments, des animaux et toutes sortes d'objets, cet atelier est pour celles et ceux qui aiment raconter des histoires épiques.

  • samedi 25 janvier 2020 à 15h30
Contes à paillettes

Contes à paillettes

Lectures par des drags queens

Avec le collectif Paillettes - Dès 5 ans

Les drag-queens du collectif Paillettes s’installent un samedi par mois chez nous pour lire des contes inclusifs et décalés aux enfants.

  • samedi 25 janvier 2020 à 16h00
  • samedi 29 février 2020 à 16h00
  • samedi 21 mars 2020 à 16h00
Mix-monde

Mix-monde

Initiation à la musique assistée par ordinateur (MAO)

Avec Richard Pons - Dès 8 ans

Aux rythmes d'un beatmaker, cette initiation au mix et à la musique assistée par ordinateur (MAO) permet d'apprendre à composer sa musique intérieure à bord d'un home-studio audio numérique.

  • dimanche 26 janvier 2020 à 15h30
  • dimanche 9 février 2020 à 15h30
  • dimanche 23 février 2020 à 15h30