L'appropriation culturelle à la vitesse de la viralité. Comment ne pas transformer l'utopie du partage des cultures en exploitation self-service?
Actuellement en résidence à la Gaîté Lyrique, (LA)HORDE développe une plateforme web créée avec le groupe ccc consacrées aux « danses post-Internet ».
Cette plateforme en développement rassemble des vidéos d'autodidactes qui se filment chez eux, dans leur salon, mais aussi dans l’espace public en train de danser, de répéter des gestes ou de créer des tutoriels qu’ils partagent sur YouTube. Une collection de danses virales qui, au gré des partages et de leur circulation en ligne, se sont teintées de spécificités culturelles ou géographiques.
Dans le cadre de leur résidence à la Gaîté Lyrique (LA)HORDE développe un cycle de rencontres sur la viralité du geste et les questions qui en découlent : l'accessibilité à de nouvelles pratiques, l'abolition des frontières, le tutoriel, le lien avec les danses traditionnelles/folkloriques, la question du droit d'auteur, l'appropriation culturelle… Il s’agit aussi d’interroger notre rapport au geste, à la danse, à l'institution et à l'émancipation.
Pour ces rencontres, le collectif souhaite croiser les pratiques en invitant différents intervenants à réfléchir ensemble : chorégraphes, interprètes, chercheurs en danse, spécialistes du droit d'auteur...
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Thème de la rencontre
L'appropriation culturelle à la vitesse de la viralité. Comment ne pas transformer l'utopie du partage des cultures en exploitation self-service.
(LA)HORDE
(LA)HORDE est un collectif de trois artistes : Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel. Ils développent leur pratique à travers la mise en scène, la réalisation de films, l’installation vidéo, la création chorégraphique et la performance.
Intervenants
Christelle Oyiri - Journaliste - DJ
Lasseindra - Danseuse - Chorégraphe - Vogue
Mohamed Sqalli - Journaliste - Directeur Artistique - Producteur
Kevin MrCovin Martinelli - Danseur - Jumpstyle - Shuffle
Fadila Yahou - Doctorante en Histoire de l’art contemporain - Laboratoire HICSA- Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Jean Christophe Lanquetin - Co-fondateur des résidences des Scénos Urbaines - Scénographe - Artiste - Enseignant à la HEAR Strasbourg
Médiation
Micha Charlotte Barban Dangerfield - Rédactrice en Chef Adjointe chez I-D magazine
Collectif Lahorde
En partenariat avec