DatAData invite DAtADAtA

A l'occasion de Persistance, DatAData invite DAtADAtA. Au programme : projections et performances le temps d'une soirée.

DatAData invite DAtADAtA
Le groupe de recherche sur les médias poétiques de l' Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon présente sa revue

Lancement du premier numéro DAtADAtA, le temps d'une soirée : artistes et chercheurs proposent avec des moyens transmédias une approche multiple de la question de la recherche en art.

Au programme
Performances

Pierre Alferi : Enjambements
Elsa Boyer : Ce que vous ne verrez pas (encore) dans une exposition sur le jeu vidéo
Peter Lunenfeld : entretien à distance avec Gaëlle Cintré
Miltos Manetas : darkhole.net coming soon
Mathilde Penet : Playlist - 27.01.12
Elodie Petit : Fils de chien

+

Elsa Bouladoux & Ségolène Thuillart, dtdt.nvt.dtdt, poster, pliable et transparent, cryptant la soirée à la manière de Guy de Cointet, avec son mode d'emploi stop-motion par Samuel Dematraz
Elsa Bouladoux, Fa/l/t0mes, dispositif pour une exposition RFID imaginaire
Anne Sophie Bosc, Cette étrange Madame Gaîté, vidéo-collage intégré au mobilier de la Gaîté
Samuel Dematraz, Landscape 16, montagne multi-écran
Claire Perret, Tiles: une documentation, dessins portatifs
Nicolas Hensel, Minerals and Water, une application Android pour webcam allégorique
Madeleine Aktypi, Parasol, poème en marche sur bandeau LED  

DatADAtA

DAtADAtA est une revue online°°°offline, qui accueille les problématiques de la première année de recherche du groupe composé de chercheurs et de jeunes artistes. La revue présente des textes et des œuvres augmentés de contributions extérieures originales, théoriques et plastiques. La forme de la revue permet ainsi d'explorer les relations interactives entre textualité et montage visuel ; entre montage spatial (juxtaposition) et mémoire (accès). Le groupe de recherche, DatAData, a la volonté de répondre aux enjeux esthétiques contemporains que soulèvent les cultures numériques, et aussi d’accompagner l’évolution en cours dans les lieux d’enseignement de l’art français et étrangers. DatAData constitue un espace expérimental de questionnement, de réflexion, de production et d’édition à un moment où il convient d’inventer une conduite inédite pour la recherche artistique.

Les artistes

DatAData est sous la direction de Catherine Beaugrand, artiste et professeur à l' ENSBA de Lyon, assistée par Madeleine Aktypi, théoricienne de l’art & des médias.

Le groupe est composé de huit jeunes artistes diplômés : Nicolas Baduraux, Anne Sophie Bosc, Elsa Bouladoux, Gaëlle Cintré, Samuel Dematraz, Nicolas Hensel, Mathilde Penet, Claire Perret, auxquels sont associés Fabien Steichen (art, 4ème année) et Ségolène Thuillart (art, 5ème année).

En partenariat avec le CREA, Centre de Recherches et d’Etudes Anthropologiques, Université Lumière Lyon 2 (Denis Cerclet), et le LIRIS, Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'information (UMR 5205 CNRS, de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (Yannick Prié, Olivier Aubert).

Ateliers

[en ligne] Les sans pagEs

[en ligne] Les sans pagEs

Ateliers d'écriture sur Wikipédia

Le projet Les sans pagEs comble le fossé des genres sur Internet, en proposant des ateliers, ouverts à toutes et tous, pour travailler sur des biographies de femmes et les publier sur Wikipédia.

  • samedi 20 juin 2020 à 14h00
  • dimanche 21 juin 2020 à 14h00