De l'art de faire et défaire les espaces publics à Johannesburg

par Pauline Guinard

Un regard inédit porté sur l'urbanité toute particulière de Johannesburg et ce qui relie malgré tout ses habitants.

Johannesburg est réputée pour être une ville sans espaces publics. Les héritages de la ségrégation, tout comme la violence contemporaine, contribueraient à faire de ses rues des espaces de séparation des différents publics, et non de côtoiement et de rencontre de l’altérité. Et pourtant… pourtant, Johannesburg fait ville. En abordant la ville au prisme de l’art qui se déploie dans ses espaces publics, Pauline Guinard propose un autre récit de l’urbanité et une autre géographie de Johannesburg qui, pour une fois, se concentrent sur ce qui relie ses habitants, plus que sur ce qui les tient à distance les uns des autres.

• Pauline Guinard, Agrégée Préparatrice UMR LAVUE (Laboratoire Mosaïques) et docteur en géographie, AGPR, à ENS de Paris.

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00