DE SÉOUL À LYON, LA « ROBOLUTION » EN MARCHE !

Le Plateau Média à l'European Lab Forum 2016 à Lyon

La Corée et la France sont des leaders mondiaux de la prochaine révolution robotique, ou la « Robolution » qui traverse nos sociétés.

Voitures autonomes, drones, systèmes de téléprésence, robots de services : autant de technologies qui vont changer la manière dont on construit nos villes et celle dont on conçoit nos vies en environnement urbain.

Rencontre avec Bruno Bonnell pour explorer et questionner la manière dont la robotique influencera notre vie quotidienne dans un futur proche :

  • De nouveaux espaces dans la ville : alors même que près d’un quart de l’espace immobilier d’une ville est dédié aux parkings, quel usage faire de l’espace laissé par les voitures individuelles, dans l’hypothèse de l’avènement des véhicules autonomes ?
  • Vivre à 1000 mètres de haut : à l’heure où le développement des drones rejoint l’ère des gratte-ciels, comment imaginer un nouveau style de vie en hauteur ?
  • Ravi de rencontrer votre avatar : avec les dispositifs de télé-présence, la téléportation devient une réalité. Au-delà de Skype et des autres systèmes de téléconférences, chacun peut désormais visiter des musées ou s’instruire sur des sites à distance tout en ayant l’impression d’être sur place. Est-ce la fin des voyages sur des longues distances, ou plutôt l’ouverture de nouvelles voies de globalisation ?

Modérateur : 

Vincent Cavaroc : Après 7 années passées au Centre chorégraphique national de Montpellier en tant que responsable de la communication, Vincent Cavaroc est conseiller artistique à la Gaîté lyrique à Paris depuis son ouverture en 2011. Associé à la structure d’accompagnement culturel Illusion & Macadam, il est directeur artistique du festival Tropisme basé à Montpellier, centré sur les cultures numériques et musiques actuelles.

Rencontres

[EN ATTENTE DE REPORT] Machines néphologiques

[EN ATTENTE DE REPORT] Machines néphologiques

Chimères scientifiques #4

Performance de Félicie Estienne d'Orves et Julie Rousse et conférence de Fleur Hopkins

Par mesure de précaution et conformément aux directives communiquées par les pouvoirs publics, la Gaîté Lyrique est fermée jusqu’au 6 avril inclus. Merci pour votre compréhension. Prenez soin de vous et de vos proches.

  • jeudi 2 avril 2020 à 19h00
[EN ATTENTE DE REPORT] Ce que l’on nous donne à voir : politiques du visible à l'ère du numérique

[EN ATTENTE DE REPORT] Ce que l’on nous donne à voir : politiques du visible à l'ère du numérique

Par le Mouton Numérique

Ce débat questionne les dispositifs qui filtrent les contenus sur le web. Comment se déterminent les limites de notre champ de visibilité ? Qui en est responsable ? Où et comment les élargir, les contester ?

  • mercredi 8 avril 2020 à 19h00
[EN ATTENTE DE REPORT] L'IA est-elle la "destinée manifeste" du travail humain ?

[EN ATTENTE DE REPORT] L'IA est-elle la "destinée manifeste" du travail humain ?

Étudier les cultures du numérique : le côté obscur du futur du travail #3

Avec Antonio Casilli et le collectif RYBN

En 2003, le pionnier des systèmes experts Edward Feigenbaum qualifiait l’intelligence artificielle de "destinée manifeste" de nos sociétés. Ce slogan cache les défaillances d’une discipline qui n’arrive pas encore à s’attaquer à "la vraie majesté de l’intelligence générale".

  • jeudi 9 avril 2020 à 19h00