DE SÉOUL À LYON, LA « ROBOLUTION » EN MARCHE !

Le Plateau Média à l'European Lab Forum 2016 à Lyon

La Corée et la France sont des leaders mondiaux de la prochaine révolution robotique, ou la « Robolution » qui traverse nos sociétés.

Voitures autonomes, drones, systèmes de téléprésence, robots de services : autant de technologies qui vont changer la manière dont on construit nos villes et celle dont on conçoit nos vies en environnement urbain.

Rencontre avec Bruno Bonnell pour explorer et questionner la manière dont la robotique influencera notre vie quotidienne dans un futur proche :

  • De nouveaux espaces dans la ville : alors même que près d’un quart de l’espace immobilier d’une ville est dédié aux parkings, quel usage faire de l’espace laissé par les voitures individuelles, dans l’hypothèse de l’avènement des véhicules autonomes ?
  • Vivre à 1000 mètres de haut : à l’heure où le développement des drones rejoint l’ère des gratte-ciels, comment imaginer un nouveau style de vie en hauteur ?
  • Ravi de rencontrer votre avatar : avec les dispositifs de télé-présence, la téléportation devient une réalité. Au-delà de Skype et des autres systèmes de téléconférences, chacun peut désormais visiter des musées ou s’instruire sur des sites à distance tout en ayant l’impression d’être sur place. Est-ce la fin des voyages sur des longues distances, ou plutôt l’ouverture de nouvelles voies de globalisation ?

Modérateur : 

Vincent Cavaroc : Après 7 années passées au Centre chorégraphique national de Montpellier en tant que responsable de la communication, Vincent Cavaroc est conseiller artistique à la Gaîté lyrique à Paris depuis son ouverture en 2011. Associé à la structure d’accompagnement culturel Illusion & Macadam, il est directeur artistique du festival Tropisme basé à Montpellier, centré sur les cultures numériques et musiques actuelles.

Rencontres

Paroles

Paroles

Académie des Beaux-Arts de Vienne

À la suite d'une résidence à la Gaîté Lyrique, vingt étudiant·e·s accompagné·e·s de l’artiste Kapwani Kiwanga présentent leur recherche en cours sous la forme de lectures, de conférences performées et de vidéos commentées.

  • jeudi 13 décembre 2018 à 15h00
Mix with the Masters #3

Mix with the Masters #3

Tchad Blake - Créativité et liberté du mixage numérique

Rencontre avec Tchad Blake, l’ingénieur du son derrière, entre autres, les Black Keys, Arctic Monkeys, Tom Waits, Peter Gabriel et Sheryl Crow, qui profite de l’émancipation offerte par le mixage "dans la boîte" depuis maintenant 13 ans en Angleterre après avoir travaillé pendant 30 ans dans des studios à Los Angeles.

  • vendredi 14 décembre 2018 à 19h00
Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne

Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne

Idéologies et Technologies #2

États-Unis, Angleterre, France, Brésil : quels sont les usages politiques des technologies numériques et les phénomènes de militarisation d'un Internet transformé en arme idéologique lors des dernières campagnes électorales à travers le monde ?

  • mardi 18 décembre 2018 à 19h00