DE SÉOUL À LYON, LA « ROBOLUTION » EN MARCHE !

Le Plateau Média à l'European Lab Forum 2016 à Lyon

La Corée et la France sont des leaders mondiaux de la prochaine révolution robotique, ou la « Robolution » qui traverse nos sociétés.

Voitures autonomes, drones, systèmes de téléprésence, robots de services : autant de technologies qui vont changer la manière dont on construit nos villes et celle dont on conçoit nos vies en environnement urbain.

Rencontre avec Bruno Bonnell pour explorer et questionner la manière dont la robotique influencera notre vie quotidienne dans un futur proche :

  • De nouveaux espaces dans la ville : alors même que près d’un quart de l’espace immobilier d’une ville est dédié aux parkings, quel usage faire de l’espace laissé par les voitures individuelles, dans l’hypothèse de l’avènement des véhicules autonomes ?
  • Vivre à 1000 mètres de haut : à l’heure où le développement des drones rejoint l’ère des gratte-ciels, comment imaginer un nouveau style de vie en hauteur ?
  • Ravi de rencontrer votre avatar : avec les dispositifs de télé-présence, la téléportation devient une réalité. Au-delà de Skype et des autres systèmes de téléconférences, chacun peut désormais visiter des musées ou s’instruire sur des sites à distance tout en ayant l’impression d’être sur place. Est-ce la fin des voyages sur des longues distances, ou plutôt l’ouverture de nouvelles voies de globalisation ?

Modérateur : 

Vincent Cavaroc : Après 7 années passées au Centre chorégraphique national de Montpellier en tant que responsable de la communication, Vincent Cavaroc est conseiller artistique à la Gaîté lyrique à Paris depuis son ouverture en 2011. Associé à la structure d’accompagnement culturel Illusion & Macadam, il est directeur artistique du festival Tropisme basé à Montpellier, centré sur les cultures numériques et musiques actuelles.

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00