Des pistes pour comprendre les enjeux de l'Anthropocène
Réunis pour accompagner le cycle "Ce qui dépend de nous", voici un lexique et une sélection de sites internet, de livres et de podcasts pour comprendre rapidement les enjeux de l'Anthropocène.
En compagnie de ses invité·e·s, cette troisième séance s’intéresse au ralentissement du monde, à l’hybridation des savoirs et à la décolonisation des pratiques, dans les arts et au-delà.
Les crises contemporaines sont aussi multiples qu’enchevêtrées, du climat à l’injustice, de l’économie et à la migration. Toutes se rejoignent en pointant du doigt un mode de développement capitaliste défaillant qui a assis la prédation comme logique ultime de notre relation à l’autre – qu’il soit animal, humain, végétal, minéral… Ces pratiques s’appuient sur une vision binaire du monde, usée et incapable d‘enrayer les catastrophes environnementales en cours.
Pour élaborer des réponses, ne pas répéter les mêmes histoires d’appropriation et de domination, il faut opérer un changement radical, une transformation par la racine de notre logiciel de pensée : la décoloniser pour être capable de devenir autre ; pour nous décentrer et faire terre commune avec le reste du vivant. En compagnie de ses invité-e-s, cette troisième séance s’intéresse au ralentissement du monde, à l’hybridation des savoirs et à la décolonisation des pratiques, dans les arts et au-delà.
"Si nous continuons à nous parler le même langage, nous allons reproduire la même histoire. Recommencer les mêmes histoires."
Luce Irigaray, Quand nos lèvres se parlent.