NØ LAB : Des cyborgs comme les autres ?

Rencontre autour de la place des animaux dans le numérique

NØ LAB : Des cyborgs comme les autres ?

Avec Thibault Brunet, Lucille Calmel, Dominique Peysson

Une expédition scientifique dans Minecraft pour comprendre les modes de déplacement des poulets ? Ou encore une collection de vidéos d’animaux interagissant avec des outils technologiques ? Et aussi une voiture qui permettrait à un escargot de battre des records de vitesse ? Les animaux et leur représentation dans les arts numériques sont au cœur des pratiques présentées à l’occasion de cette rencontre. Chacun et chacune des artistes interrogent le regard que nous posons sur les animaux dans un contexte technologique, qu’ils soient faits de pixel, de chair et d’os, ou encore augmentés. Une invitation à reconnaître les relations entre les animaux et les machines au-delà des interventions humaines, mais aussi à penser leur place dans les univers synthétiques, tout comme la manière dont nous les percevons.

Thibault Brunet est un artiste français qui joue avec les codes de la photographie et questionne notre relation à la virtualité dans une société de plus en plus numérisée. Pendant plusieurs années, il a voyagé à travers ces mondes virtuels avec l’appareil photo de son avatar. En 2014, il intègre le projet collectif France(s) Territoires Liquides en cataloguant l’architecture du territoire français sur  Google Earth. Plus récemment, il travaille sur la digitalisation du monde réel avec Leica Geosystems, l’Institut Français et la John Kobal Residency.

Lucille Calmel est performeuse, metteuse en scène, autrice, artiste numérique, chercheuse et pédagogue. Elle vit à Bruxelles depuis 2005, où elle développe des collaborations, recherches et programmations autour de la performance, de la poésie sonore et visuelle, des musiques expérimentales, des scènes numériques et des œuvres interespèces. Lucille Calmel est membre des réseaux de femmes SALOON Network, fair_play et F.(s), et enseigne en installation performance, en cultures numériques et en en genres et sexualités à l’ERG et l’ULB. 

Dominique Peysson est artiste plasticienne et chercheuse, après avoir travaillé en science des matériaux. Elle propose des installations, vidéos et performances mettant en jeu des matériaux “responsifs”, pour une interactivité ne passant pas par l’informatique mais par la matière elle-même. Elle expose dans de nombreux lieux culturels en France et à l’international, et mène en parallèle ses recherches sur les matériaux, quelque part entre matière inerte et matière vivante. Elle organise également des évènements orientés Art/Sciences.

NØ LAB

Avec le NØ LAB, la Gaîté Lyrique et le collectif NØ proposent une programmation qui aborde les grandes questions actuelles liées au numérique, comme la surveillance, les monopoles et l’empreinte écologique des GAFAM, la matérialité du réseau internet, l’impact des algorithmes sur nos représentations, mais aussi le pouvoir créateur et libérateur que portent les technologies. L’approche choisie est à la fois ludique et subversive, l’idée étant de démystifier la technique et les technologies pour les rendre plus faciles à appréhender et, par là même, à discuter ensemble. Rendez-vous à la Gaîté Lyrique !

En partenariat avec

Autres événements du cycle « NØ LAB »

NØ LAB : En maintenance...
Rencontre

NØ LAB : En maintenance...

Rencontre autour de la réparation comme acte politique + présentation du Repair Café de la Gaîté Lyrique

15.09.22 à 19h

Acheter des billets
NØ LAB : Repair Café
Atelier

NØ LAB : Repair Café

Workshop : apprendre à réparer les objets informatiques du quotidien

17.09.22 à 14h

NØ LAB : Comment devenir un animal vedette ?
Atelier

NØ LAB : Comment devenir un animal vedette ?

Workshop : se mettre dans la peau des vraies stars d’internet

15.10.22 à 14h

Acheter des billets
Voir tout