Le documentaire de référence sur la scène post punk/cold wave qui a agité l’underground hexagonal, de la fin des années 70 au début des années 80.
dans le cadre de
f.a.m.e 2015 - film & music experience
Des Jeunes Gens Mödernes - Post punk, cold wave et culture novö en France 1978/1983
Projection en présence du réalisateur, de Farid Lozès (coauteur/monteur) et des protagonistes du film
de Jean-François Sanz (FR, 2014, 82’)
En 2008, se tenait à la galerie du jour agnès b. l’exposition Des Jeunes Gens Mödernes, qui remettait en perspective la scène musicale Post Punk, Cold Wave et Novö qui a émergé en France entre la fin des années 70 et le début des années 80. À cette occasion, Jean-François Sanz, commissaire de l’exposition, réalisait sur le vif une série d’interviews des protagonistes de cette scène, dont certains sont aujourd’hui disparus. Ce sera le point de départ de ce documentaire au long court, qui s’attache à son tour à dresser une cartographie de ce mouvement qui n’en était pas vraiment un.
C'est le titre sarcastique d’un article d’Actuel qui donnera par la suite son nom à cette scène émergente et disparate: “Les Jeunes Gens Modernes aiment leurs Mamans”. Musique froide, mécanique et désinvolte. Graphismes cinglants. Attitude chic & punk, arty et (rétro)futuriste. Scène foutraque, DIY et underground, le post-punk/coldwave a pourtant fourmillé de groupes dont les noms résonnent encore: Marquis de Sade, Mathématiques Modernes, Taxi Girl, Kas Product, Elie & Jacno, Artefact, mais aussi le terrorisme graphique du groupe Bazooka, Etienne Daho, Rita Mitsouko … Pourtant, derrière les fines cravates, les sprays de laque, et les lunettes noires des fameux jeunes gens, c'est un monde moins aseptisé que l’on retrouve. Une scène qui garde malgré tout des punks et des hippies le sens de la rebellion et de la provocation.
Mêlant de nombreuses archives, qui sont un véritable voyage dans la Fränce giscardo-mitterrandienne, aux interventions des principaux protagonistes, le film mesure l’écho contemporain de ce mouvement longtemps oublié. Mödernes au pays des Minitels…
Premier teaser du documentaire Des Jeunes Gens Mödernes. from Farid S. Lozes on Vimeo.