Des radios libres au radio-art

Des radios libres au radio-art

avec Tetsuo Kogawa

Tetsuo Kogawa est depuis de nombreuses années une figure incontournable des arts sonores et radiophoniques. Rencontres, discussions et performances à l’occasion de la sortie de l’anthologie "Tetsuo Kogawa : Radio-art" chez UV Éditions.

Pionnier des radios libres de la "mini-FM" japonaise dans les années 1980, théoricien et activiste, créateur de circuits électroniques partagés dans le monde entier, Tetsuo Kogawa est aussi l’inventeur du "radio-art" : une pratique performative qui se détourne de la question des contenus radiophoniques pour s’intéresser au phénomène électromagnétique des ondes, à la possibilité de les sculpter, de les rendre tangibles.

Des expérimentations collectives de la mini-FM à la manipulation créative des ondes, le radio-art contribue à matérialiser une politique électromagnétique des affects, ou comment technologie et médias traversent et façonnent le corps social, le corps physique et l’attention.

Après une brève présentation de l'ouvrage par les éditeurs Magali Daniaux et Cédric Pigot, Pali Meursault et Anne Zeitz reviendront sur cette histoire radiophonique et la manière dont elle peut nourrir la réflexion sur les médias numériques actuels.

Les discussions sont suivies d’une diffusion d'une vidéo originale créée par Tetsuo Kogawa, puis d'un concert de Nicolas Montgermont et Pali Meursault, construit à partir de signaux radiophoniques captés dans la Gaîté Lyrique.

Intervenant·e·s :

  • Magali Daniaux et Cédric Pigot : artistes, directeurs des éditions UV
  • Tetsuo Kogawa : théoricien, activiste et radio-artiste
  • Pali Meursault : artiste sonore, coordinateur de l’édition 
  • Nicolas Montgermont : artiste sonore et explorateur des ondes
  • Anne Zeitz : maître de conférences Université Rennes 2

La rencontre est enregistrée et retransmis via la radio  π-Node.

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 à 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 à 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?