Design graphique : Pratique + Critique

Rencontre avec Tony Côme

L'Institut de l'Environnement 1969-1971 : un Bauhaus à la française ?

L'Institut de l'Environnement 1969-1971 : un Bauhaus à la française ?

Retour sur cet éphèmère incubateur né des événements de Mai 68, inspiré par la pédagogie du Bauhaus et érigé sur le terrain de l'ENSAD.

Avec Tony Côme 

Ancien étudiant de l'École Normale Supérieure (ENS) de Cachan, Tony Côme enseigne l'histoire du design et de l'architecture à l'École des Beaux-Arts de Rennes (EESAB). Il finalise actuellement une thèse sur les relations entre architectes et designers français de 1969 à 1989. Il est l'auteur du catalogue A Hermetic Compendium of Typographic Masonry - 26 posters by Richard Niessen (Franciscopolis, 2014). Il a cofondé la revue de design Strabic.fr et contribue par ailleurs régulièrement à L'Architecture d'Aujourd'hui, Domusweb, Criticat...

Design graphique : Pratique + Critique
- Cycle de conférences 2015

Ce cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (Paris 8) et Philippe Millot (ENSAD) a pour but d'offrir une vision étendue du design graphique comme champ de connaissance, de reflexion et de fabrication. Les invités, designers et/ou théoriciens, traitent chacun d'un sujet sur lequel portent leurs recherches, en montrant comment celles-ci se développent et comment s'articule leur discours.

prochains rendez-vous, design, graphisme et scénographie avec Gérard Ifert

Rencontres

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00
Machines néphologiques

Machines néphologiques

Chimères scientifiques #4

Performance de Félicie Estienne d'Orves et Julie Rousse et conférence de Fleur Hopkins

Le merveilleux-scientifique, genre littéraire méconnu du début du XXe siècle, regorge de machines imaginaires. La chercheuse Fleur Hopkins explore les "machines néphologiques" qui projettent sur les astres des images destinées aux extraterrestres.

  • jeudi 22 octobre 2020 à 19h00
La vie quantifiée

La vie quantifiée

Et bien, dansez maintenant ! #1

Avec Grégoire Chamayou, Julien Prévieux et Anne Steffens

Dans cette conférence performée, Julien Prévieux, Anne Steffens et Grégoire Chamayou auscultent la quantification généralisée de nos vies et composent une partition textuelle et chorégraphique, croisant ethnomathématique, littérature, self-tracking.

  • jeudi 29 octobre 2020 à 19h00