Un groupe de chercheur·euse·s et de danseur·euse·s nous propose des expériences de chute, de descente, ou alors d’immobilité pour commencer à déverrouiller les formes installées.
Face à l'effondrement de nos repères et au désarroi que génère la complexité des défis contemporains, comme la crise écologique, comment retrouver ses marques ? À chaque séance, le cycle "Expériences de désorientations" propose des exercices collectifs, pratiques et théoriques, avec Yves Citton et ses invité·e·s.
Un groupe de chercheur·euse·s et de danseur·euse·s, animé par Asaf Bachrach et Matthieu Gaudeau, nous propose des expériences de chute, de descente, ou alors d’immobilité, au cours desquelles nos repères commencent par se brouiller, pour se recomposer sous d’autres formes.
Sous la forme d’un laboratoire expérimental vivant et collectif, nous pouvons participer à une série d’exercices attentionnels, des expériences corporelles simples, des gestes ordinaires pour développer une "habitude d’observation" et commencer à déverrouiller les formes installées.
Intervenants
- Asaf Bachrach : chercheur en neurosciences cognitives au C.N.R.S., ses principaux intérêts de recherche concernent la linguistique théorique, la neurolinguistique, et surtout la danse et la cognition. Il fait converger sa pratique scientifique et sa pratique de la danse pour observer comment les gens improvisent et en particulier comment ils improvisent ensemble. Il est porteur du projet LABODANSE qui s’appuie sur une collaboration innovante entre des chercheur·euse·s en neurosciences cognitives, danseur·euse·s, philosophes et des spécialistes en Interaction Homme Machine.
- Matthieu Gaudeau : danseur, comédien et professeur de danse contact-improvisation.
Le cycle "Expériences de désorientations" est sur une proposition et en présence d'Yves Citton, en partenariat avec l'École universitaire de recherche ArTeC (Arts, Technologies, numérique, médiations humaines et Création).