/dev/art/ invite //ixi lang//
RYBN - © vinciane verguethen

/dev/art/ invite //ixi lang//

De 17h à 22h, rencontres, discussions et échanges entre artistes et développeurs utilisant les nouvelles technologies de programmation (arts numériques, hacking, performances, etc.).

17h > 19h CENTRE DE RESSOURCES

Rencontres /dev/art/, venez avec vos idées, vos projets pour en discuter, trouver des solutions ingénieuses.

 

19h > 21h CENTRE DE RESSOURCES

Atelier ixi lang avec Thor Magnusson, créateur et programmeur du langage de programmation.
L'atelier s'intéressera à la manière d'interpréter de la musique en live avec des ordinateurs. L'un des problèmes bien connu lors de telles performances peut être relié au manque de causalité entre les gestes de l'interprète et le résultat musical. Plusieurs solutions seront présentées, puis l'atelier se focalisera sur la façon de faire du livecoding avec des environnements logiciels tel que SuperCollider. Le language de livecoding ixi lang développé grâce à SuperCollider (www.ixi-audio.net/ixilang and www.vimeo.com/ixi) sera présenté. Après l'atelier, les participants posséderont une bonne compréhension des problèmes liés aux performances musicales live avec des ordinateurs, et seront capables de coder de la musique live avec ixi lang (uniquement Mac OSX pour le moment, des portages pour Linux et Windows sont prévus)s.

   

21H > 22H AUDITORIUM

Démo concert Livecoding de Thor Magnussion et volontaires.

 

Thor Magnusson

Thor Magnusson est un musicien/programmeur/écrivain travaillant dans les domaines de la musique et de l'art génératif. Sa thèse de doctorat obtenue à l'Université du Sussex (UK) s'est focalisée sur les interfaces d'informatique musicale selon la perspective de philosophie de la technologie, de la phénoménologie et des sciences cognitives. Thor Magnusson est actuellement maître de conférences au département d'Art et média de l'université de Brighton et enseigne également l'informatique musicale, les systèmes interactifs et algorithmiques au sein du master de Systèmes créatifs de l'université du Sussex et l'art sonore à l'université du Middlesex. Il s'intéresse principalement à l'improvisation, aux performances live, aux installations et au développement de logiciels audio. Il est le co-fondateur, et membre du collectif ixi-audio dans lequel il a programmé plusieurs logiciels musicaux, animé des ateliers et donné des conférences sur le design et la création d'instruments musicaux numériques et sur les installations sonores.

Thor Magnusson a donné des présentations et joué dans plusieurs festivals, tels que les festivals Sonar, Transmediale, Conférences NIME, Impact Festival, Soundwaves Festival, Cybersonic Festival, Ultrasound Festival, RE:New et Pixelache.

Pour plus d'informations sur ixi, suivre le lien : www.ixi- audio.net ou @thormagnusson sur Twitter

   

Renseignements et inscriptions:
info@rybn.org

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00