*di*/zaïn

Réminiscences interactives

Pratiques du design et usages du numérique. 5 précurseurs viennent présenter des projets et des interfaces du passé.


*di*/zaïn #9 : Réminiscences interactives par soireesdizain

Au cours des 30 dernières années, notre relation avec les objets et les usages du numérique s’est profondément transformée.

En retracer une histoire est un projet complexe, car comme l’écrit Paul E. Ceruzi dans son ouvrage Computing, A concise history, de nombreuses innovations de rupture en émaillent le récit.
La 9e soirée *di*/zaïn se penchera sur des projets inscrits dans cette histoire et nous remonterons le temps avec 5 précurseurs qui viendront nous présenter des projets et des interfaces du passé. Comme à son habitude, le champ d’incursion des projets présentés sera ouvert, privilégiant la diversité des pratiques de design. Chaque mois, vous retrouverez les soirées *di*/zaïn, à la Gaîté Lyrique et sur le web, ponctuées par cinq temps forts :

Création(s) : Benoît Drouillat reçoit 5 créateurs, invités à présenter leurs projets en temps limité autour de la thématique de la soirée.
Rebonds(s) : Marina Wainer s’entretient avec un invité de la saison précédente pour évoquer la suite des projets présentés.
Tendance(s) : Geoffrey Dorne dresse un tour d’horizon en images des sujets qui marquent l’actualité du design interactif.
Exploration(s) : Sylvia Frederiksson mobilise des étudiants en design, qui illustrent le thème de la soirée dans des mood boards élaborés en direct depuis le Centre de ressources.
Conversation(s) : Gayané Adourian, Élise Fraisse, Geoffrey Dorne et Nicolas Loubet orchestrent la conversation sur Twitter et Sharypic, où, tout au long de la soirée, le public est invité à réagir, poser des questions et publier des photos.
 

A propos de *di*/zain

Les soirées *di*/zaïn ont pour objectif de susciter des échanges entre designers, artistes, agences, entreprises, écoles et toute personne intéressée par le processus de création. Chaque créateur invité dispose de 10 minutes pour exposer en images et commenter un ou plusieurs de ses projets récents. Pendant les présentations, le public peut réagir en direct sur un mur de tweets. À la dernière minute de chaque intervention, une question du public est sélectionnée en live dans ce flux Twitter. À l’issue des présentations, une session de réseautage permet aux intervenants et au public d’échanger.

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #1

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Top 100 du Prix SRLM

Top 100 du Prix SRLM

Prix Société Ricard Live Music 2020

Pour la première fois, la finale du Prix Société Ricard Live Music se tient chez nous sous le format d’un festival de deux jours en janvier. En attendant, nous accueillons également toutes les étapes du prix, dont la révélation du Top 100.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00