Dorkbot "Geste Musical"

Dorkbot donne la parole à des artistes pour parler des aspects techniques originaux de leurs réalisations.

 

Dorkbot #41 : "Geste Musical"
Où nous verrons que la créativité des musiciens ne se limite pas à la production musicale. Ils sont nombreux a construire leur outils informatiques ou autres, à programmer de nouvelles interfaces adaptées à leurs besoins spécifiques...

Olivier Sens, musicien et créateur du logiciel USINE, Cyrille Martraire, concepteur du Beam Beats, un outil rythmique pour le moins original, et Pierre Mourles, augmenteur d'accordéon.

Olivier Sens, contrebassiste reconnu, mais aussi codeur, auteur d'une suite logicielle originale de traitement du signal audio, qui se taille un petit succès dans le monde de la musique live...
On essaiera d'en savoir plus sur cette aventure qui à vu un musicien créer un outil aussi abouti.


http://www.sensomusic.com/wiki/doku.php?id=fr:users:senso



"Usine est un programme universel de synthèse et de traitement sonore temps réel.
Il poursuit le travail commencé par des logiciels comme Max ou Reaktor, en intégrant la notion de patch (feuille de travail). Dans Usine les éléments sont simplement plus macroscopiques, ce qui permet de fabriquer des objets sonores très rapidement. Le logiciel est donc mieux adapté aux musiques improvisées, dans lesquelles le temps de réaction est primordial.
Usine contient également de nombreux modules d’analyse des sons provenant d’instruments extérieurs.
Il s’adapte automatiquement à l’environnement sonore et donne ainsi la sensation d’écouter et de réagir au jeu des autres musiciens. Usine intègre un espace de travail particulièrement optimisé pour la production et la manipulation sonore dans le cadre de concerts ou de performances. "

Cyrille Martraire / Beam Beats :

http://cyrille.martraire.com/tag/beam-beats



Beam Beats": un séquencer rythmique interactif et tangible qui traduit la géométrie des balises disposées au sol en rythmes et polyrythmes grâce à un faisceau laser tournant. Cet instrument MIDI expérimental s'inscrit dans l'étude des auto-similarités dans les polyrythmes.

Mots-clés : tangible, interactif, physical computing, Arduino, laser, instrument de musique, MIDI, hardware, séquencer, rythme, polyrythme, expérimental, auto-similarité, controllerism

Musicien et compositeur, Pierre Mourles développe, entre autres, un travail autour de l'augmentation de l'accordéon.

http://flavors.me/sangu 

Il creuse dans ce sillon le rapport entre intensité/amplitude du geste acoustique et celui de son augmentation.
A partir d'un savoir faire et d'une démarche artisanale, il invente sa propre utilisation de l'instrument à travers une économie de moyens et une utilisation d'outils open source. (Pure-data, Arduino)
En utilisant les patchs fournis librement par la communauté PD, ces outils lui ont permis de créer un dispositif réactif et adapté à la mobilité du musicien.
Sans être chevillé à la machine et à l'écran d'ordinateur, il crée un réel dialogue entre la production acoustique de son instrument et ses prolongements électroniques.

Rencontres

Electrical Walks Paris

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Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

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Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00