Dorkbot : TorTV

Dorkbot donne la parole à des artistes pour parler des aspects techniques originaux de leurs réalisations. Ce nouveau rendez-vous s'organise autour du festival Mal au Pixel.

 

Le projet Tor : construire réseau Internet alternatif fondé sur l’open source et l’anonymat. TorTV est une version du projet pouvant être contenue dans un boîtier de TV, de façon à ce que toute personne équipée puisse contribuer à construire le réseau Tor. TorTV ne modifie pas les codes sources, mais fournit simplement à qui le veut les éléments nécessaires.

 

Jaromil

Denis Jaromil Rojo est l’auteur du liveCD dyne:bolic GNU/linux et de logiciels tels que Muse, pour développer une web radio, ou FreeJ, pour des manipulations vidéo en temps réel. Il participe activement aux projets Recherche et Développements Open Source du Media Arts Institute aux Pays-bas, membre actif de la confrérie Freaknet, développeur pour Radio OndaRossa Rome 87.9FM et des projets streamtime, dyne.org, rastasoft.org.

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • jeudi 17 septembre 2020 à 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00