E-critures, pour ceux qui écrivent
© Teddy Morellec

E-critures, pour ceux qui écrivent

Édition numérique, passerelle vers le papier ?

Découvrez les nouvelles pratiques issues de l’Internet, adoptées par la génération Y et appliquées à l’irrépressible désir d’écrire !

A l’heure du numérique, nous échangeons, communiquons et nous exprimons essentiellement par écrit. Les nouveaux outils d’écriture - sms, e-mails, réseaux sociaux, blogs, e-book et logiciels - sont utilisés massivement. On n’a jamais autant écrit. Le temps est venu de s’intéresser à l’écriture. Aux e-critures. Envisageons l’écriture autrement, autour de ceux qui écrivent !

Intervenants :

Benoît de La Bourdonnaye
Après quatre années dépensées dans le conseil, il crée en 2009 Didactibook, une librairie de livres numériques (catalogue de plus de 180.000 titres). Fin 2011, les éditions de La Bourdonnaye voient le jour, elles comptent aujourd’hui plus de 250 titres publiés. En septembre 2013, avec une poignée de professionnels du secteur, Benoît fonde le Groupement pour la Lecture Numérique (GLN), pour promouvoir la lecture numérique francophone.

Charlotte Allibert
Passionnée de littérature et de nouvelles technologies, elle intègre les éditions First-Gründ en 2010 en tant que responsable numérique. Le livre numérique est un secteur naissant qu’elle est chargée de faire fructifier au sein de la maison. Fin 2013, avec Laure Prételat, alors directrice générale adjointe de Editis, elle crée Librinova, une société à la croisée de l’édition traditionnelle dont elles sont issues et du numérique.

Florent Massot
Fondateur des éditions Florent Massot en 1989, plus tard co-fondateur de Oh ! Editions, il est aujourd’hui directeur éditorial aux Arènes et chez J’ai lu. Il découvre Virginie Despentes avec Baise-moi qu’il publie en 1994. En 1995, il créé le premier site de littérature française sur Internet pro&net. En 2001, il fonde manuscrit.com. En 2006, il relance les éditions Florent Massot et continue de multiplier les succès éditoriaux. Plus récemment, il publie aux Arènes le livre de Valérie Trierweiler.

Chris Simon
En 2011, elle publie son 1er e-book. En 2013, elle crée la série psy Lacan et la boîte de mouchoirs dont les séries 1, 2 et 3 sont disponibles en numérique et en papier. D’origine new-yorkaise, blogueuse depuis des années, d’abord auto éditée puis éditée en numérique et enfin en papier, elle connaît bien, et de l’intérieur, les enjeux de l’édition ici et outre-Atlantique. Elle anime également des ateliers d’écriture.
 


- Numérique et Papier, passer de l’un à l’autre. Pourquoi et comment ?
- Numérique et Papier, de nouveaux rapports.
- Ecrire pour le numérique ou le papier, est-ce différent ?
- Edition numérique aujourd’hui, un moyen pour le papier ou une finalité ?
- L’avenir du Papier, avec ou sans numérique ?
- Et l’économie dans tout ça ? Un ou deux modèles ?
- Le papier, une obsession franco-française ?
- Papier et Numérique, des enjeux communs, à développer ensemble ?
- Et si on parlait écologie ?

Site internet
Facebook
Twitter

Rencontres

Recherches à découvert #9

Recherches à découvert #9

Chloé Lavalette - Crap #2 (la peau²)

La comédienne Chloé Lavalette recycle, pour les mettre en scène, des matériaux, des histoires et des documents collectés dans le cadre de sa thèse sur la nudité dans les scènes contemporaines.

  • mardi 20 novembre 2018 à 19h00
La fête dans le processus de création

La fête dans le processus de création

Les Inrocks Festival 2018

Qui d'entre nous n'a jamais fait la fête ? La noce, la foire, la ribouldingue, celle qui chamboule les repères, quitte à inventer, le temps d'une nuit, d'une journée, une nouvelle réalité. Cette rencontre interroge les rapports à la fête et ses liens avec la création artistique.

  • vendredi 23 novembre 2018 à 18h30
La force du collectif

La force du collectif

Les Inrocks Festival 2018

Nourris par l’adrénaline du faire ensemble, les artistes Stéphane Ashpool, Ichon, Bonnie Banane et Myth Syzer imaginent la scène de demain et expérimentent la joie et les déboires du collectif.

  • vendredi 23 novembre 2018 à 19h45