Emanifestonight

Emanifestonight

A l’occasion du lancement de la « MMM-Box, aventures et archives 2004-2014 » aux éditions Motion Method Memory/Les Presses du Réel, soirée avec musique, prises de parole, films, poèmes, bouchées, interludes, projections, thé, etc.

La « MMM-Box » (9 DVDs, CDs et Blu-Ray) rassemble films, concerts, performances, dispositifs interactifs qui ont été réalisés entre 2004 et 2014 par les artistes-enseignant-e-s et artistes-étudiant-e-s de l’École Média Art du Grand Chalon, et produits par Motion Method Memory. 

19:30
Isle Of View (extrait), 6’, film aléatoire de Dominique Pasqualini & Jacques Vannet ;
HMMM, la Musique et Moi, 12’, HD couleur sonore d’Armèle Portelli & Jacques Vannet ;

20:00
Trois Brigands, performance de Pascal POYET (poète) & Françoise GORIA (artiste) ;
Une Conférence de Jean François BRUN (artiste et écosophe) ;
Crash Of Glass, 5’, un extrait de l’Opéra Karaoké de MMM (Lang, Pasqualini, Portelli, Vannet) ;

21:00
Un film à lire de Pascale BRETON (cinéaste, scénariste et écrivain) ;
Oozz, 2 clips 2’, l’automobile comme source musicale de Fred Pintus & Jérémy Ledda ;
Chorale, pièce pour cinq enceintes de Pierre-Yves MACÉ (musicien) ;
On a rien vu à Onomichi, 17’, HD couleur sonore de Clément Delhomme & Jérémy Ledda ;
Gif, Glitch et Selfie, conférence/projection de Madeleine AKTYPI (théoricienne des médias) ;

22:00
En direct de Shanghai de Paul DEVAUTOUR (artiste-directeur de l’école XiYiTang) ;
Film Rythme, enregistrement de Vincent BROQUA (poète et traducteur) ;
36 Vues du Japon, 12’, HD couleur (Céline Caillet), avec musique en direct.

Ce moment convivial sera l’occasion de déguster des bouchées préparées par Le Glouton (le collectif gourmand d’Antoine Gonnot) et de boire un cocktail spécialement conçu pour la soirée, de même qu’un thé sélectionné et servi par le Director.

Depuis plus de dix ans, au sein d’ema | Fructidor, la plateforme de recherche et de création Motion Method Memory se partage surtout entre performance et édition : ciné-concert, disque à lectures aléatoires, automobile utilisée comme un instrument de musique, écrans multipliés et divisés, enregistrement sonore de machines qui fabriquent des machines à faire du son, captation en direct qui oblitère son objet, etc… On y retrouve cependant quelques motifs ou obsessions : la guitare électrique, le Japon, l’indétermination et la combinatoire.