[EN ATTENTE DE REPORT] Ce que l’on nous donne à voir : politiques du visible à l'ère du numérique

Par le Mouton Numérique

Ce débat questionne les dispositifs qui filtrent les contenus sur le web. Comment se déterminent les limites de notre champ de visibilité ? Qui en est responsable ? Où et comment les élargir, les contester ?

Entre l’avion de reconnaissance américain - qui en 1944 prit les premières photos du camp d’Auschwitz-Birkenau sans pour autant les reconnaitre - et l’algorithme de modération de YouTube qui efface les vidéos de bombardements en Syrie, comment décrire, comment penser l’action de ces technologies qui reconnaissent, trient et catégorisent automatiquement les images et les objets ? Reprenant le travail du cinéaste Harun Farocki, la proposition est d’interroger ces dispositifs qui rendent certains objets visibles et d’autres invisibles, qui hiérarchisent, conservent ou condamnent à l’oubli.

Une table ronde animée par Maud Barret, membre du Mouton Numérique et étudiante en philosophie politique à Science Po, et qui réunit :

  • Antonio Somaini : professeur en études cinématographiques, études visuelles et théorie des médias, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
  • Lachlan Kermode : chercheur et développeur, membre du collectif Forensic Architecture.

En partenariat avec

Rencontres

[EN ATTENTE DE REPORT] L'IA est-elle la "destinée manifeste" du travail humain ?

[EN ATTENTE DE REPORT] L'IA est-elle la "destinée manifeste" du travail humain ?

Étudier les cultures du numérique : le côté obscur du futur du travail #3

Avec Antonio Casilli et le collectif RYBN

En 2003, le pionnier des systèmes experts Edward Feigenbaum qualifiait l’intelligence artificielle de "destinée manifeste" de nos sociétés. Ce slogan cache les défaillances d’une discipline qui n’arrive pas encore à s’attaquer à "la vraie majesté de l’intelligence générale".

  • jeudi 9 avril 2020 à 19h00
[EN ATTENTE DE REPORT] Trax Market 2020

[EN ATTENTE DE REPORT] Trax Market 2020

Avec Trax Magazine

Avec des live, conférences, projections, marché aux disques et ateliers, le rendez-vous annuel et gratuit des cultures électroniques Trax Market (anciennement nommé Trax Convention) est de retour sur trois jours.

  • vendredi 17 avril 2020 à 20h00
  • samedi 18 avril 2020 à 12h00
  • dimanche 19 avril 2020 à 14h00
Humain ++

Humain ++

Super-vision #6

Avec Sarah Garcin

Les comics américains nous proposent des hommes et des femmes aux superpouvoirs. C’est dans cette optique du sur-humain que le "transhumanisme" imagine l’évolution de l’homme grâce à la technologie et à la science, supprimant l’erreur de sa condition humaine.

  • jeudi 23 avril 2020 à 14h30