Enjeux Politiques de la Finance

"L'effondrement" partie 2

"L'effondrement" partie 2 - Finance et politique : les bouleversements

À l'heure de sa séparation avec l'économie réelle, la finance est devenue un acteur central du paysage politique global, « une pensée de la vie » comme l’écrit l’économiste André Orléan.

Elle dicte les grands axes actuels :
austérité, rigueur, démantèlement des services publics d'éducation, de santé, compression des salaires, creusement des écarts, concentration des richesses. Elle sape les fondations des grandes institutions de notre époque : monnaies, Etats souverains, Europe... On assiste à un bouleversement global, un effondrement.

Comment la finance s'est-elle imposée dans le champ politique ? Tient-elle sa puissance de ses innovations techniques, de l'extrême complexification des produits financiers ? Quelles sont les incidences de ces innovations sur les modes de gouvernance ? Comment les rapports de force entre états et marchés sont-ils redistribués ? Quelles sont les stratégies de contre-pouvoir face au pouvoir de la finance ?  

 

Invités

 

Déroulé de la conférence


16h - Introduction par RYBN

 

16h30 - François Morin (économiste) nous éclairera sur l'émergence récente de la finance globale, ses logiques d'expansion, ses bulles, et son hypertrophie;

17h30 - Marc Swynghedauw (physicien et programmeur, ancien Quant) abordera les aspects techniques de la finance, et de l'évolution du comportement des marchés de la dernière décennie;

 

18h30 - Questions & discussion

 

19h - Antoinette Rouvroy (chercheuse en droit et informatique, Université de Namur, Belgique) expliquera le concept de gouvernementalité algorithmique, les liens entre datamining, modélisation, prédiction et pouvoir;

20h - Franco Berardi (philosophe et activiste italien) parlera des relations entre capitalisme et langage, et, dans le cadre de la recherche d'une stratégie permettant de s'émanciper du capitalisme financer, de l'excès poétique comme instrument de résistance.

 

21h - Questions &  discussion

 

22h - Fin de la conférence

 

Inscription conseillée à info@rybn.org

Rencontres

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00
Machines néphologiques

Machines néphologiques

Chimères scientifiques #4

Performance de Félicie Estienne d'Orves et Julie Rousse et conférence de Fleur Hopkins

Le merveilleux-scientifique, genre littéraire méconnu du début du XXe siècle, regorge de machines imaginaires. La chercheuse Fleur Hopkins explore les "machines néphologiques" qui projettent sur les astres des images destinées aux extraterrestres.

  • jeudi 22 octobre 2020 à 19h00
La vie quantifiée

La vie quantifiée

Et bien, dansez maintenant ! #1

Avec Grégoire Chamayou, Julien Prévieux et Anne Steffens

Dans cette conférence performée, Julien Prévieux, Anne Steffens et Grégoire Chamayou auscultent la quantification généralisée de nos vies et composent une partition textuelle et chorégraphique, croisant ethnomathématique, littérature, self-tracking.

  • jeudi 29 octobre 2020 à 19h00