Entraide et numérique : alliance contre-nature ou couple idéal ?

Entraide et numérique : alliance contre-nature ou couple idéal ?

Une rencontre Fond’Après

Un rendez-vous pour débattre de la valeur ajoutée du numérique dans l'entraide sociale.

L’entraide, soit la capacité des individus à se rassembler dans un rapport de réciprocité pour porter des solutions partagées à leurs difficultés, connaît un regain d’intérêt avec le numérique.

Par sa capacité à mettre en relation des personnes et à faciliter la diffusion d’informations, le numérique favorise la constitution de plateformes d’échange. Ces plateformes peuvent avoir des finalités multiples : faciliter la diffusion de biens économiques produits localement, encourager un travail coopératif, faire circuler des ressources éducatives, permettre la discussion et la recherche de solutions partagées entre praticiens d’une même activité ou personnes faisant face à des difficultés similaires…

Les vertus de l’entraide ainsi ressourcée par le numérique sont multiples. Elle permet notamment la production de biens communs et favorise un renouvellement des formes d’échanges économiques. Elle est également un puissant levier d’inclusion sociale, en permettant aux individus de se réaliser tout en acquérant des capacités. Elle favorise enfin la diffusion de solutions nouvelles, innovantes, portées et partagées par une multiplicité d’acteurs.

La multiplicité des actions ainsi menées dans le cadre de l’entraide et leurs bénéfices sociaux et économiques amènes à se poser les questions suivantes.
L’entraide est-elle une forme de travail gratuit ? Comment dès lors en améliorer la reconnaissance et la prise en compte comme une véritable richesse ?

#fondaprès

Intervenants : 

Michel Briand (Conseil national du numérique)

Un représentant du MAUSS

Animation : 

Yannick Blanc, président de la Fonda

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 à 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 à 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?