Espace collaboratif : exploration de lieux et de projets artistiques

Un retour historique sur les réseaux/lab informels du type GRL, FAT...

 

Universités, clubs d’étudiants, hacklab, environnements pluridisciplinaires, plateformes de ressources virtuelles…Evan Roth et Jean Baptiste Labrune nous éclairent sur la diversité de ces espaces collaboratifs. Le journaliste Ewen Chardonnet introduit la rencontre en abordant les origines et les héritages de ces lieux, leur rôle et l’évolution de leurs orientations.


Le point de vue du chercheur :
Jean Baptiste Labrune, chercheur aux Bell Labs et au MIT Media Laboratory, étudie la manière dont les créateurs de technologie documentent, critiquent et partagent leurs points de vue dans des terrains comme les écoles maternelles, l'art contemporain, les sciences sociales, les think-tanks et autres laboratoires -hackerspaces, fablabs, biohacklabs, - où on "invente le futur". Il dresse un panorama de ces espaces collaboratifs de production et examine de plus près les implications internationales de cette culture.

Le regard de l’artiste :
Comme un grand nombre de membres de hackerspaces et de groupes participatifs de recherche artistique, Evan Roth voyage à la rencontre de lieux, de personnes, d’objets et de technologies, établissant des ponts entre art, design et sciences de l’informatique. Il évoque son rôle dans les organisations Fatlab et GRLlab.

Chercheur invité : Jean-Baptiste Labrune.

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00