Éthiopiques : Revolt of The Soul

de Maciek Bochniak

F.A.M.E 2019 - Festival international de films musicaux

Pour célébrer la naissance du 31e volume de la collection Éthiopiques, le film retrace le cours passionnant de la scène éthio-jazz à travers ses artistes majeurs et le travail du Français passionné qui contribua à la faire connaître à un large public.

Synopsis

1997 marque la date de sortie du premier volume d’une collection de disques devenue culte : Éthiopiques. Initiée par Francis Falceto, suite à sa découverte du génial Mahmoud Ahmed, elle permit à toute une génération de se déhancher sur la soul d’Addis-Abeba. Au milieu des années 70, sous le régime de l’empereur Hailé Sélassié, le genre fut la bande-son de la jeunesse éthiopienne, avant un cruel retour de bâton du pouvoir en 1974, année d’un sanglant coup d'État.

Présentation

Émaillé d’archives reconstituées sous forme de séquences d’animation et de témoignages actuels, ce film très riche retrace l'histoire de ces musiciens qui connurent un nouveau passage à la lumière lorsque le réalisateur Jim Jarmusch utilisa plusieurs morceaux de Mulatu Astatke sur la bande original de son film Broken Flowers. Le documentaire décortique aussi cette passion unique qui anime Falceto. L’occasion de plonger avec jubilation dans l’effervescente scène éthio-jazz et dans le parcours de l’un de ses héros et pionniers, Amha Eshete. 

Autres événements du festival « F.A.M.E 2019 »

Spectacle
Régina Demina

Régina Demina

DOTCOM

F.A.M.E Live 2019 - Projection performée

Dans cette performance qui mêle film, musique et lecture, l'artiste Regina Demina est prise au piège dans une matrice, entre torture et fantasme.

  • vendredi 15 février 2019 à 19h00
Rencontre
Pop thérapie

Pop thérapie

Table-ronde sur les cultures populaires et le soin

F.A.M.E Lab 2019

Art ou thérapie ? Cette rencontre propose de faire un petit tour d'horizon des relations entre les pratiques artistiques et culturelles populaires - notamment le cinéma et la musique - et les soins de maladies.

  • samedi 16 février 2019 à 14h30
Rencontre
Reggae, blues, samba, zouk : le tourbillon des musiques créoles

Reggae, blues, samba, zouk : le tourbillon des musiques créoles

de Bertrand Dicale

F.A.M.E Lab 2019

Spécialiste des musiques créoles, Bertrand Dicale présente une conférence sur la complexe histoire de la créolisation et ses musiques, grâce à de nombreux extraits de films et d'archives.

  • samedi 16 février 2019 à 16h30

Dans le magazine autour du festival « F.A.M.E 2019 »

Treize vidéos pour découvrir la programmation de F.A.M.E 2019

Treize vidéos pour découvrir la programmation de F.A.M.E 2019

Vidéo

Le festival consacré aux films sur la musique fait vibrer la Gaîté Lyrique du 13 au 17 février. Pendant cinq jours, F.A.M.E met à l'honneur M.I.A., Daniel Darc, la collection Éthiopiques, le label Trojan Records, les soirées lesbiennes de L.A. ou encore la scène black métal nordique... Voici une sélection de bandes-annonces et extraits vidéo pour préparer votre programme.