Être autodidacte grâce à Internet

Super-vision #2

Avec le collectif Post Neo

Depuis Internet, des nouvelles pratiques artistiques et culturelles ont émergé, permettant davantage à chacun et chacune d'être indépendant·e pour l'apprentissage et la création.

Certaines danses comme le jumpstyle et le shuffle, la réalisation audiovisuelle, ou encore le Web Art, sont des pratiques post-Internet, c’est à dire nées et transformées par et pour internet. Comment celleux qui veulent apprendre seul·e·s se révèlent-il·elle·s grâce à Internet ? Le collectif Post Neo, précurseur du mouvement Hard Dances, tente de répondre à cette question.

Intervenants

  • Thomas Hongre : diplômé d’un BTS Management des Unités Commerciales, il est aussi un danseur autodidacte pratiquant le jumpstyle et shuffle depuis 10 ans. Il est ainsi danseur pour le collectif (LA)HORDE, et contribue au projet TO DA BONE depuis janvier 2016.

  • Kevin Martinelli : diplomé d’une licence en informatique, spécialité cyber-défense, il a appris seul le jumpstyle et shuffle il y a 10 ans. Il est aujourd’hui danseur pour le collectif (LA)HORDE dans le projet Novaciéries depuis 2015 et dans TO DA BONE depuis janvier 2016.

En lien avec le cycle Haut les pieds ! L’école des danses post- Internet.

Autres événements du cycle « Super-vision »

Rencontre
Adrien M & Claire B : les coulisses de la création

Adrien M & Claire B : les coulisses de la création

Super-vision #4

Avec Adrien Mondot et Claire Bardainne

La pratique artisanale qui préside à la création des spectacles et installations de Adrien M & Claire B est souvent invisible, tant leur objectif est d’offrir une expérience sensible pure, et une forme de magie.

  • vendredi 28 février 2020 à 14h30
Rencontre
Wikiwars, du savoir et des clics pour une victoire

Wikiwars, du savoir et des clics pour une victoire

Super-vision #5 et #7

Avec YES WE CAPS

Qu’est ce qui relie la Seconde Guerre Mondiale et Pythagore ? Qui sera le·a plus rapide pour atteindre Louis XIV en partant de photosynthèse ? Bref, comment utiliser Wikipédia.

  • jeudi 19 mars 2020 à 14h30
  • jeudi 14 mai 2020 à 14h30
Rencontre
Humain ++

Humain ++

Super-vision #6

Avec Sarah Garcin

Les comics américains nous proposent des hommes et des femmes aux superpouvoirs. C’est dans cette optique du sur-humain que le "transhumanisme" imagine l’évolution de l’homme grâce à la technologie et à la science, supprimant l’erreur de sa condition humaine.

  • jeudi 23 avril 2020 à 14h30