ÊTRE CHEVAL
Réalisation : Jérôme Clément-Wilz
(France - 2015 - 62')
En présence du réalisateur
Karen, professeur retraité de 50 ans et père d’un enfant, souhaite devenir cheval. Il est « Pony-Player » : comme des dizaines de milliers d'autres à travers le monde, il porte sabots, crinière et queue, et se laisse dresser aux rennes ou en carriole. À travers cette quête, il questionne l’humanité même, les différences de genre, il explore la vie, l’amour et la nature. Étre cheval est une invitation poétique où la vie et le rêve fusionnent, les frontières se dissolvent et la beauté émerge.
« Comme dans un contre-champ ensoleillé, ce film nous plonge dans un corral under control. Karen, personnage qui ose sortir du carcan de la fiction sociale, apparaît dans toute sa splendeur retrouvée. Au jeu soumis du Master and Servant c'est dans une pleine joie consentante qu'elle affirme sans concession sa liberté. Le film restitue avec une maestria pudique la transgression à l'œuvre » (Vincent Gérard)
Précédé de :
PRINTEMPS
Réalisation : Jérôme Clément-Wilz
(France - 2014 – 27')
Un jeune amour, ancré dans d'importantes différences culturelles, peut-il exister dans la durée ? Ce documentaire instinctif relate le parcours progressif de cet amour. Il nous transporte dans un romantisme cru, ouvert à tous vers une beauté absolue.