Everybody in the Place : an Incomplete History of Britain 1984-1992

de Jeremy Deller

Une programmation F.A.M.E dans le cadre de Trax Convention

L'artiste britannique Jeremy Deller, lauréat du prestigieux Turner Prize, retrace l'histoire sociale du Royaume-Uni entre 1985 et 1993, à travers le prisme de l'acid house et de la rave. Dans un dispositif documentaire inédit, il fait défiler des archives extraordinaires et interroge le monde contemporain. Une séance proposée en collaboration avec le festival F.AM.E.

L'explosion de l'acid house et des raves au Royaume-Uni s'est produite en réaction à des failles profondes de la culture britannique. Elle a gagné le cœur des villes jusqu'au fin fond des campagnes, bien au delà des limites de classes, d'identités et de géographies. Le film passionnant de Jeremy Deller examine en profondeur ces antécédents sociaux du début et du milieu des années 1980 : la première vague enfiévrée de l'acid house et l'hystérie médiatique (et sa diffusion auprès du grand public) de la fin des années 1980 ; son renouveau sous la forme d'immenses rave parties en plein air entre 1988 et 1990 puis la répression, qui a coupé court à son pouvoir en tant que force révolutionnaire à la fin de 1993. Deller, passionné des cultures populaires et par leur lien avec les luttes sociales, met en jeu (et en pratique) cette histoire face à une jeunesse contemporaine.

Le festival F.A.M.E, festival international de films sur la musique a lieu chaque année à la Gaîté Lyrique. Un événement proposant une compétition, des avant-premières exclusives, des films rares et inédits mais aussi des performances live et des rencontres. Dans le cadre de la Trax Convention, F.A.M.E  présente aujourd'hui le film de Jeremy Deller.

Ce film fait partie de la série « Second Summer of Love » créée en collaboration avec Frieze et Gucci. 

Projections

Petites histoires en images

Petites histoires en images

Dans le cadre de Mon Premier Festival, installe toi confortablement pour une projection inédite de sept court-métrages français d’animation autour des adaptations littéraires.

  • mercredi 23 octobre 2019 à 16h00
Persepolis

Persepolis

de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Dans le cadre de Mon Premier Festival, assiste à la projection (et au goûter) du film d’animation Persepolis, Prix du Jury 2007 à Cannes, qui suit la vie d'une petite fille en Iran.

  • vendredi 25 octobre 2019 à 16h00