Fabrique de l'information #1

Revue du Crieur

Soirée de rencontres et de discussions à l'occasion de la sortie du huitième numéro de la Revue du Crieur.

Fabrique de l'information #1
Revue du Crieur

À l’occasion de la parution de son huitième numéro, la Revue du Crieur et la Gaîté Lyrique proposent une soirée d’échange, de réflexion et de convivialité en compagnie d’auteur-e-s de la publication. 

Le rendez-vous est l’occasion de mettre en scène et en récit des enquêtes développées dans le nouveau numéro de la revue :


Le positionnement singulier du féminisme d’Élisabeth Badinter
par Amélie Quentel


Amélie Quentel
ÉLISABETH BADINTER, DERRIÈRE L’IMAGE
La voix d’un féminisme blanc et puissant 
Écrivaine à succès et femme d’affaires héritière de Publicis, géant mondial de pub, Élisabeth Badinter est emblématique d’un certain féminisme français, laïc et « universaliste », bien peu amène envers celles qui dérogeraient aux lois de la République.
Amélie Quentel est journaliste. Elle suit les questions politiques et culturelles pour Les Inrockuptibles.

Les prises de position croissantes des droites dures sur le champ de l’écologie politique
par Zoé Carle


Zoé Carle
CONTRE-RÉVOLUTIONS ÉCOLOGIQUES
Quand les droites dures investissent la défense de la nature 
Le camp écologiste est de plus en plus investi par des franges variées de l’extrême droite, qui s’appuient en grande partie sur des éléments critiques empruntés à la gauche anticapitaliste (décroissance, deep ecology, critique de la technique et du progrès… ).
Zoé Carle, enseignante, est doctorante en littérature comparée. Elle travaille sur la littérature populaire et ses liens avec les cultures politiques contestataires, notamment en Égypte contemporaine.

Le « city branding » de la nouvelles capitale d’Égypte du Président Sissi
par Roman Stadnicki


Roman Stadnicki et Manuel Benchetrit
SISSI-CITY, LA « NOUVELLE CAPITALE » D’ÉGYPTE
Enquête sur une publicité bien gardée
La « nouvelle capitale » d’Égypte promise par le Président Sissi s’inscrit dans une longue liste : outre l’antique déplacement de la capitale à chaque nouvelle dynastie pharaonique, l’histoire récente est riche en villes rêvées mais échouées dans le sable.
Roman Stadnicki est maître de conférences en géographie à l’université de Tours. Il a dirigé le département d’études urbaines du CEDEJ au Caire entre 2011 et 2015. Dernier ouvrage publié sous sa direction : Villes arabes, cités rebelles ( Éditions du Cygne, 2015 ).

Le design sonore et la montée en puissance de son intérêt commercial
par Juliette Volcler

Juliette Volcler
LE MONDE ENCHANTÉ DU DESIGN SONORE
Entre création artistique et ingénierie sociale
Investi pour son pouvoir d’évocation et de séduction, le son est enrôlé dans les multiples pratiques du « design sonore ». Celles-ci accompagnent par exemple l’évolution des pratiques marketing qui, saturées d’images, cherchent dans la création sonore de nouveaux moyens de capter l’attention.
Juliette Volcler est chercheuse indépendante. Elle a publié deux essais : Le Son comme arme (La Découverte, 2011) et Contrôle ( La Découverte/La Rue musicale, 2017 ). Elle assure la coordination éditoriale de la revue de critique de la création sonore Syntone.

Revue du crieur

La Revue du Crieur est éditée par Mediapart et les Éditions La Découverte, elle porte sur la culture populaire, les arts, l’histoire, la littérature, la théorie, les sciences… Convaincue qu’un regard sans frontières ni chapelles est nécessaire pour penser notre temps, la revue met en avant un journalisme d’idées et des points de vue critiques développés dans des articles de fond. La revue paraît trois fois par an.

Rencontres

Être autodidacte grâce à Internet

Être autodidacte grâce à Internet

Super-vision #2

Avec le collectif Post Neo

Depuis Internet, des nouvelles pratiques artistiques et culturelles ont émergé, permettant davantage à chacun et chacune d'être indépendant·e pour l'apprentissage et la création.

  • jeudi 19 décembre 2019 à 14h30
Machines néphologiques

Machines néphologiques

Chimères scientifiques #2

Performance de Félicie Estienne d'Orves et Julie Rousse et conférence de Fleur Hopkins

Le merveilleux-scientifique, genre littéraire méconnu du début du XXe siècle, regorge de machines imaginaires. La chercheuse Fleur Hopkins explore les "machines néphologiques" qui projettent sur les astres des images destinées aux extraterrestres.

  • jeudi 19 décembre 2019 à 19h00
Design pour débattre

Design pour débattre

Design Fiction Club - Saison 03 #01 

Le Design Fiction Club nous invite à découvrir les fruits des réflexions menées ensemble depuis novembre 2017, en assistant à la soutenance de thèse de Max Mollon (fondateur du club).

  • vendredi 20 décembre 2019 à 15h00