Fabrique de l'information #4

Lancement de l’Histoire dessinée de la France

Soirée de rencontres à l'occasion de la sortie des deux premiers volumes de l'Histoire dessinée de la France.

À l’occasion de la parution des deux premiers volumes de l’Histoire dessinée de la France, la Gaîté Lyrique invite les Editions La Découverte et La Revue dessinée à présenter leur nouvelle collection qui relit de manière originale et décapante l’histoire nationale en associant historiens et auteurs de bande dessinée.

Comment raconter autrement l’histoire de France

Née de l’association des Editions La Découverte et La Revue dessinée, ce projet d’Histoire dessinée de la France, des origines à nos jours, a pour ambition de  présenter un nouveau visage de l’histoire de France, en associant les meilleurs historiens français aux plus talentueux auteurs de bande dessinée. Loin, très loin de ces tentatives de réhabilitation du « grand roman » national.

Intervenants

La soirée est organisée en présence des deux auteurs du premier volume : l’historien Sylvain Venayre et le dessinateur Etienne Davodeau. La rencontre est chroniquée en direct et en dessins par Thibaut Soulcié. 

Sylvain Venayre

Né en 1970 à Châlons-sur-Marne, Sylvain Venayre est un historien français. Élève d'Alain Corbin, ses thèmes de recherche sont l'histoire des représentations de l'espace et du temps ainsi que l'histoire culturelle du voyage. Il est depuis 2013 professeur d'Histoire contemporaine à l'Université Pierre-Mendès-France (Grenoble II). Il a récemment publié Jardin des colonies (avec Thomas B. Reverdy, Flammarion, 2017).

Etienne Davodeau

Né en 1965 à Botz-en-Mauges (Maine-et-Loire), Étienne Davodeau est dessinateur et scénariste de bandes dessinées. Ses histoires, ancrées dans le réel, tracent des portraits bien vivants de gens ordinaires aux démêlés particuliers. Son dernier album, Cher pays de notre enfance : enquête sur les années de plomb de la Ve République (avec Benoît Collombat, Futuropolis, 2015) prenait déjà la forme d’une enquête historique.

Thibaut Soulcié

Thibaut Soulcié est dessinateur de presse. Il a fait des études de graphisme et d'illustration. Très attiré par les strips et le dessin de presse, il collabore à la newsletter de Télérama, CQFD, Siné Hebdo , à Bakchich, Fakir, 60 millions de Consommateurs, Zoo et au magazine Psikopat. Thibaut Soulcié dessine le monde qui l'entoure et ses dérives, sous couvert d'humour… noir.

Rencontres

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00
Machines néphologiques

Machines néphologiques

Chimères scientifiques #4

Performance de Félicie Estienne d'Orves et Julie Rousse et conférence de Fleur Hopkins

Le merveilleux-scientifique, genre littéraire méconnu du début du XXe siècle, regorge de machines imaginaires. La chercheuse Fleur Hopkins explore les "machines néphologiques" qui projettent sur les astres des images destinées aux extraterrestres.

  • jeudi 22 octobre 2020 à 19h00
La vie quantifiée

La vie quantifiée

Et bien, dansez maintenant ! #1

Avec Grégoire Chamayou, Julien Prévieux et Anne Steffens

Dans cette conférence performée, Julien Prévieux, Anne Steffens et Grégoire Chamayou auscultent la quantification généralisée de nos vies et composent une partition textuelle et chorégraphique, croisant ethnomathématique, littérature, self-tracking.

  • jeudi 29 octobre 2020 à 19h00