Rumba Forever !
Rumba Fever !
Un portrait vibrant du pianiste et compositeur américain Ran Blake, au style unique, actif depuis cinq décennies sur le terrain de l’improvisation et du jazz le plus pulsé, et qui ne vit qu’à travers son obsession pour l’âge d’or du cinéma hollywoodien.
Living with Imperfection. Vivre avec l'imperfection. C'est le thème du film fétiche du pianiste américain Ran Blake : The Spiral Staircase, de Robert Siodmack. Ce sont aussi les mots avec lesquels le musicien se décrit, à 85 ans. À Boston, dans son appartement au sous-sol qui semble tout droit sorti d’un vieux film noir, Ran Blake mène une vie solitaire et continue de façonner son jeu inclassable. Depuis plus de 70 ans, c’est son obsession pour le cinéma qui l’anime et irrigue sa musique et sa vie. Antoine Polin suit son quotidien, tentant de saisir sa manière de puiser toute son inspiration créatrice dans des films qu'il revoit inlassablement, comme s’il essayait d’échapper à sa réalité pour mieux la sublimer.
Living with Imperfection nous fait entrer par touches dans l’intimité de Blake. Surgissent quelques coups de fatigue ou éléments biographiques, juste esquissés, dissipés parfois dans un sourire ou une bonne sieste à même le sol du studio d’enregistrement ! Au-delà du portrait d’un grand musicien, Antoine Polin - lui-même fin mélomane, enseignant, guitariste - parvient à dépeindre la vieillesse dans toute sa complexité, avec un regard fin et bienveillant.
Dim. 20.02.2022 à 18h15
Dim. 20.02.2022 à 16h45