Felix in Wonderland / Quatorze ans

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

De Marie Losier - Première française / De Barbara Carlotti - En présence de la réalisatrice

Ce nouveau film de Marie Losier nous entraîne dans les mondes enchantés et dingos du musicien allemand Felix Kubin, à la suite de la première "teen" comédie musicale réalisée par Barbara Carlotti.

Felix in Wonderland

Réal. : Marie Losier – France – 2019 – 49 min – VOSTF 
En compétition – Première française

Felix Kubin et Marie Losier, un mariage de déraison ? Si l’on se plonge dans la longue liste des artistes qu’a adoré filmer Marie Losier (Genesis P. Orridge, Peaches, Alan Vega ou Tony Conrad) avec sa caméra 16 mm, pas de surprises de découvrir sa complicité avec Felix Kubin. Jamais avare d’expérimentations déjantées et colorées, le musicien allemand est le complice idéal de la réalisatrice, pour laquelle il se prête à tous les tours de passe-passe.

Ce film est de ceux qui nous donnent accès aux puissances intimes des artistes, cette partie purement créative, souvent cachée, dévoilé ici avec et sans fards. Kubin à Berlin, chez lui ou en studio, Kubin à Bourges, Kubin ici et là, insaisissable mais jamais loin de son KORG MS20, enregistrant les sons d’une bouche d’aération ou des chants sous-marins. Ou tout simplement donnant à des chiens des micros à manger. Est- ce bien raisonnable...

Quatorze ans

Réal. : Barbara Carlotti – France – 2019 – 23 min 
Hors compétition – En présence de la réalisatrice

Corse, été 1988. Vanina, 14 ans, fait les 400 coups avec sa cousine et sa grande sœur. Les adolescentes sortent en cachette pour aller danser et retrouver des garçons dans l’unique discothèque alentour. Pour atteindre la boîte de nuit, elles marchent sur le bord de la route nationale. Cette nuit-là, Vanina découvre une réalité inédite et magique.

Un film réalisé par la chanteuse Barbara Carlotti (membre du jury de FAME 2019) où se mêlent le sentiment de la nuit, les vibrations de la nature sauvage et la musique pop.

Merci à Canal+ (La Collection).

FAME Party : après les projections, possibilité de poursuivre la soirée avec un DJ set.

Autres événements du festival « FAME 2020 »

Projection
Khamsin

Khamsin

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

De Grégoire Couvert et Grégoire Orio - En présence de l’équipe du film

Ce documentaire intense nous plonge l’âme et les oreilles dans le Liban contemporain vu par une communauté de musiciens expérimentaux qui croisent le fer avec leurs amis français, Oiseaux-Tempête.

  • vendredi 14 février 2020 à 19h45
Projection
My Friend Fela

My Friend Fela

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

De Joel Zito Araújo

De Fela Kuti, on croit tout savoir : musicien génial, créateur de l’afrobeat, opposant inflexible. À travers les récits de son ami et biographe Carlos Moore, ce documentaire jette un regard neuf sur cette icône.

  • samedi 15 février 2020 à 16h45
Projection
Soirée de clôture : Paris Is Burning

Soirée de clôture : Paris Is Burning

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

De Jennie Livingston

Aussi tragique qu’effervescent, "Paris Is Burning" est le premier grand documentaire sur le voguing et les légendaires bals gays et transgenres des ghettos new-yorkais dans les années 1980. À découvrir ou redécouvrir en version restaurée !

  • dimanche 16 février 2020 à 17h45