FemTech
Persona Non Data © La Gaîté Lyrique (Mathieu Clauss - Creasenso)

FemTech

Persona Non Data

Les "FemTech", ces technologies, applications et objets connectés pour "la santé des femmes" construisent-ils vraiment un imaginaire éthique, féministe et inclusif ? Cet atelier s'intéresse à déconstruire leur discours pour mieux le comprendre, et pourquoi pas proposer des alternatives.

Ces "Fem Tech" entendent accompagner les règles, la grossesse, la sexualité ou encore la contraception. Mêlant discours scientifiques et idéaux d'émancipation des femmes, ces objets sont traversés par de nombreux enjeux : sécurité, utilisation des données produites par les usager·es, ciblage publicitaire, discours normatif sur le corps ou les sexualités...

Les intervenant·e·s

  • Marion Coville : Enseignante-chercheuse, son travail porte sur la santé et la culture avec une approche féministe.

  • Anne Laforet : Chercheuse, enseignante, artiste et critique, elle fait partie du collectif Roberte La Rousse.


En partenariat avec

Autres événements du festival « Persona Non Data »

Atelier
Pudeur et chiffrement

Pudeur et chiffrement

Persona Non Data

Cet atelier propose de réfléchir à la protection de notre intimité numérique : comment résonne-t-elle avec la collecte de nos données personnelles et, en même temps, à l’omniprésente injonction à la transparence ?

  • samedi 1 décembre 2018 à 15h00
Atelier
SnapTaData

SnapTaData

Persona Non Data

SnapTaData est un atelier d'exploration des données collectées par Snapchat. Comment cette appli indique-t-elle à nos amis que nous écoutons de la musique, que nous sommes en train ou en voiture, etc. ? Nous répondrons à ces questions en créant une mini-fiction à partir des informations affichées.

  • samedi 1 décembre 2018 à 15h30
Rencontre
Cultivons des réseaux et élevons des chatons

Cultivons des réseaux et élevons des chatons

Persona Non Data

Partout dans le monde, les réseaux alternatifs se cultivent en nombre. La discussion croise les expériences, des hébergeurs associatifs qui militent pour une informatique paysanne aux serveurs autonomes et autres réseaux organiques.

  • dimanche 2 décembre 2018 à 14h30