Festival des cultures LGBT

Des cultures LGBT, pour quoi faire ?

Paris va vibrer au rythme des cultures LGBT ! Pour rassembler un maximum d’artistes et permettre à chacun-e de s’exprimer, le Festival des Cultures LGBT s’étale sur une vingtaine de jours, du 25 janvier au 14 février.

Cette soirée aura lieu dans le cadre de la programmation « 19h19 » et est ouverte à tous ceux et toutes celles qui sont intrigués/es par cette approche. Le plateau média de la Gaîté Lyrique s'ouvre donc le 26 janvier sur la thématique LGBT, sur laquelle interviendront spécialistes des cultures LGBT mais aussi plus largement de la lutte contre les discriminations.

Le festival des cultures LGBT : Qu'est-ce que c'est?

"Cultures LGBT" : c'est délibérément que les organisateurs et organisatrices du festival n'ont pas souhaité définir plus avant le sens de cette expression, ouvrant le festival à "tous les acteurs et toutes les actrices des cultures LGBT sous toutes leurs formes, qu’ils et elles soient des artistes confirmés/es ou amateurs/trices, associatifs/ves ou autres, sans distinction d’orientation sexuelle ou d’identité de genre."

Les cultures LGBT, elles existent, on les constate à Paris et en Ile-de-France comme ailleurs en France, mais elles sont protéiformes et portées par des acteurs qui, même s'ils et elles se reconnaissent dans cette appellation, sont d'horizons différents et portent des approches différentes, aussi bien de l'expression artistique elle-même que de leur perspective LGBT.

Quel sens accorder à cette expression, quelles formes d’expression artistique en France aujourd’hui, quelle portée sur la lutte contre les discriminations et pour le respect de tous et toutes ?

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #1

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Antenna Gods : les paysages audio de la finance

Antenna Gods : les paysages audio de la finance

Inaudible Matters #3

Conférence d’Alexandre Laumonier et performance de Dinah Bird et Jean-Philippe Renoult

Hier par les pigeons voyageurs, aujourd’hui via les micro-ondes, dans les airs transitent en silence les données de marché. L’auteur Alexandre Laumonier et les artistes sonores Dinah Bird et Jean-Philippe Renoult esquissent les nouveaux paysages de la finance haute-fréquence.

  • jeudi 14 novembre 2019 à 19h00
Ces algorithmes qui nous gouvernent

Ces algorithmes qui nous gouvernent

Super-vision #1

Avec Sarah Garcin

Les algorithmes sont partout. Pourquoi ne pas interroger ceux de Netflix, Snapchat ou encore Instagram pour découvrir ce qui se cache derrière ?

  • jeudi 21 novembre 2019 à 14h30