OSINT pour "Open Source Intelligence" : un journalisme s'invente entre investigation, cinéma documentaire et sphères artistiques et militantes. Rendez-vous à la Gaîté Lyrique pour continuer d'en poser les bases.
Après le succès de la première édition, le Festival OSINT revient à la Gaîté Lyrique les 6 et 7 décembre 2024, porté par les associations "Open Facto" et "Après les Réseaux Sociaux". Cette seconde édition mettra l'accent sur les enquêtes OSINT en période de conflit armé, un sujet devenu central depuis l'invasion de l'Ukraine et les événements récents liés à la guerre Israël-Hamas. Les discussions exploreront les effets des méthodologies OSINT sur ces conflits, tout en abordant des enjeux majeurs comme la santé mentale des praticiens de l'OSINT. Tables rondes, conférences et ateliers pratiques réuniront journalistes, chercheurs et experts pour partager leurs expériences et débattre de questions sensibles, comme les guerres informationnelles ou la couverture des conflits par l'OSINT. La convivialité, marque de fabrique du festival, sera au cœur de cette édition avec les apéro-enquêtes, moments privilégiés pour revisiter des enquêtes récentes, et des projections documentaires qui enrichiront la réflexion sur l'investigation en ligne.
Rencontres & projections
9h30-10h30 — Conférence inaugurale d’Ariane Lavrilleux (Disclose)
Auditorium. Ariane Lavrilleux, journaliste d'investigation pour le média Disclose, animera une conférence sur l'utilisation des techniques d'enquête numérique pour révéler les dynamiques de la vente d'armes dans les conflits armés. Elle mettra en lumière comment l'OSINT permet de tracer les flux d'armements, d'exposer les responsabilités des États et des entreprises, et de documenter les violations des embargos internationaux.
11h-12h45 — Table-ronde : Guerre informationnelle et d’influence sur le terrain militaire
Auditorium. Cette table ronde examine le rôle des techniques d'investigation en source ouverte dans les conflits modernes, où l'information est devenue une arme stratégique. L'OSINT permet de révéler, vérifier et analyser les manœuvres de désinformation, de propagande et de manipulation déployées dans les guerres informationnelles lors de conflits géopolitique. Nos invités échangeront sur les méthodes employées pour contrer ces tactiques, et sur les défis éthiques et pratiques liés à la gestion d'une guerre où la maîtrise de l'information est aussi cruciale que celle du terrain. En présence de :
- Maxime Audinet (IRSEM) et Colin Gérard (VIGINUM-GÉODE)
- Hervé Letoqueux (VIGINUM)
- Léa Peruchon (Forbidden Stories)
- Modératrice : Linh-Lan Dao (France-info)
réserver - matinée jour 1
14h-15h45h — Table ronde : L’OSINT dans le conflit au Proche-Orient
Auditorium. Cette table ronde propose de se pencher sur l'utilisation des techniques d'investigation en source ouverte dans le cadre du conflit en cours dans la bande de Gaza et au Liban. En pleine guerre asymétrique, l'OSINT joue un rôle clé pour analyser les opérations militaires, les déplacements de troupes, les violations des droits humains et la diffusion de propagande. En présence de :
- Arthur Carpentier (Le Monde)
- Alexandre Horn (Libération)
- Jonathan Dagher (Reporters Sans Frontières)
- Modératrice : Ninon Granger (Université Paris 8)
16h15-17h — Présentation de l’association SIRAJ
Auditorium. L'association SIRAJ se consacre à l'étude et à la promotion des pratiques d'enquête numérique appliquées aux zones de conflits en Syrie. À travers l'utilisation de techniques d'OSINT et la formation de jeunes journalistes et chercheurs, SIRAJ œuvre pour une meilleure compréhension des dynamiques locales et des enjeux globaux. Cette présentation mettra en lumière les projets phares de l'association, ses méthodologies ainsi que son impact sur le terrain, en contribuant à la transparence et à la diffusion d'informations vérifiées dans des contextes marqués par l'opacité et la désinformation.
17h15-18h45 — Projection du film "Vie et morts d’Oscar Pérez" d’Antoine Champalaune, en présence du réalisateur
Auditorium. Vie et morts d’Oscar Pérez, réalisé par Antoine Champalaune, est un documentaire qui retrace le parcours d’Oscar Pérez, ancien policier vénézuélien devenu figure de l’opposition armée au régime de Nicolás Maduro. Le film s’appuie sur des images d’archives, des vidéos publiées en ligne par Pérez lui-même, ainsi que des entretiens, pour reconstituer les événements marquants de son insurrection, jusqu’à sa mort lors d’une opération militaire en 2018. En intégrant des techniques d’enquête numérique et d’OSINT, le film explore la manière dont les informations disponibles en ligne et les médias sociaux ont façonné la perception de Pérez, aussi bien au Venezuela qu’à l’international.
RÉSERVER - après-midi JOUR 1
Ateliers
10h45-13h15 — Identification des armes
Studio de répétition. Cet atelier OSINT propose une initiation aux techniques d'identification des armes utilisées dans les conflits armés, à partir de sources ouvertes. Les participants apprendront à analyser des images et vidéos pour reconnaître différents types d'armements et leurs origines. Mini-formation animée par : Thomas Eydoux (Le Monde).
RÉSERVER
14h-16h30 — Follow the money (des conflits)
Studio de répétition. Cet atelier OSINT "Follow the money" se concentrera sur la traçabilité des flux financiers liés aux conflits armés. Les participants découvriront des méthodes d'enquête pour identifier et analyser les réseaux financiers, les financements illicites et les transactions qui alimentent les violences et les conflits. Mini-formation animée par : Karine Pfenniger (Premières lignes) et Poline Tchoubar (Le Monde).
RÉSERVER
En accès libre
19h-20h30 — Apéro-enquêtes
Forum. Pour ses “apéro-enquêtes”, le Festival OSINT invite des journalistes issu·es de médias différents à présenter une ou plusieurs de leurs enquêtes. Autour d’un verre et en dialogue avec un·e universitaire, ils et elles raconteront et interrogeront leurs expériences d'enquête en sources ouvertes à la première personne.
Un événement soutenu par l’université Paris 8, le centre GÉODE et Cassini Conseil, l’université Bordeaux-Montaigne et l’université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Un événement organisé par les associations Open Facto et Après les Réseaux Sociaux, Sébastien Bourdon, Jean-Baptiste Cardinaux, Allan Deneuville, Liselotte Mas et Jacopo Rasmi.