Fini les déchets, vive les boucles !

L'éco-conception selon le Cradle-to-Cradle par Christine Guinebretière de EPEA Paris, avec le /TMP/Lab

Imaginez un monde...

...dans lequel l'industrie, oui, toutes les usines et toutes les constructions, sont aussi utiles et sans déchets qu'un cerisier en pleine floraison. Un monde, dans lequel les constructions – à l'instar des arbres – utilisent l'énergie du soleil, produisent des nutriments et de l'oxygène, fournissent un espace de vie pour d'autres créatures, filtrent l'eau, purifient l'air et se modifient même au rythme des saisons. Un monde sans déchets ni pollution environnementale, où seuls des produits qui bénéficient à l'humanité et à l'environnement sont fabriqués. Un monde dans lequel les matériaux sont tenus dans une telle estime que des cycles techniques ont été spécialement conçus pour eux, et dans lesquels ils circulent indéfiniment.

Un monde dans lequel les humains peuvent être heureux de l'impact positif que leur consommation a sur l'environnement. Un monde dans lequel les humains sont libérés et n'ont plus à subir les contraintes et les restrictions, imposées pour sauver, épargner ou réduire certaines choses au nom de la sauvegarde de l'environnement. Ce genre de monde, c'est exactement le nouveau potentiel que Cradle to Cradle ouvre pour nous tous.

 

Premier laboratoire invité à la Gaîté lyrique,  le pionnier des hacklabs français : le /tmp/lab


Les ateliers du /tmpl/lab offrent des possibilités de rencontres et d'actions où chacun peut (ap)prendre et donner à la mesure de sa curiosité et de son savoir : comprendre, créer, questionner, ouvrir, amener à tous, diffuser.
Les conférences présentent des personnalités explorant notamment  les questions de culture libre, de transdisciplinarité, de mises à disposition d’outils et de méthodologies, de formes d’innovation…

www.tmplab.org/

Les ateliers:  entrée libre sur réservation, Centre de ressources
tout les jeudis.

Les conférences : auditorium, 19:30 tarif : gratuit sur réservation
1 fois par mois.

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #1

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Top 100 du Prix SRLM

Top 100 du Prix SRLM

Prix Société Ricard Live Music 2020

Pour la première fois, la finale du Prix Société Ricard Live Music se tient chez nous sous le format d’un festival de deux jours en janvier. En attendant, nous accueillons également toutes les étapes du prix, dont la révélation du Top 100.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00