Fini les déchets, vive les boucles !

L'éco-conception selon le Cradle-to-Cradle par Christine Guinebretière de EPEA Paris, avec le /TMP/Lab

Imaginez un monde...

...dans lequel l'industrie, oui, toutes les usines et toutes les constructions, sont aussi utiles et sans déchets qu'un cerisier en pleine floraison. Un monde, dans lequel les constructions – à l'instar des arbres – utilisent l'énergie du soleil, produisent des nutriments et de l'oxygène, fournissent un espace de vie pour d'autres créatures, filtrent l'eau, purifient l'air et se modifient même au rythme des saisons. Un monde sans déchets ni pollution environnementale, où seuls des produits qui bénéficient à l'humanité et à l'environnement sont fabriqués. Un monde dans lequel les matériaux sont tenus dans une telle estime que des cycles techniques ont été spécialement conçus pour eux, et dans lesquels ils circulent indéfiniment.

Un monde dans lequel les humains peuvent être heureux de l'impact positif que leur consommation a sur l'environnement. Un monde dans lequel les humains sont libérés et n'ont plus à subir les contraintes et les restrictions, imposées pour sauver, épargner ou réduire certaines choses au nom de la sauvegarde de l'environnement. Ce genre de monde, c'est exactement le nouveau potentiel que Cradle to Cradle ouvre pour nous tous.

 

Premier laboratoire invité à la Gaîté lyrique,  le pionnier des hacklabs français : le /tmp/lab


Les ateliers du /tmpl/lab offrent des possibilités de rencontres et d'actions où chacun peut (ap)prendre et donner à la mesure de sa curiosité et de son savoir : comprendre, créer, questionner, ouvrir, amener à tous, diffuser.
Les conférences présentent des personnalités explorant notamment  les questions de culture libre, de transdisciplinarité, de mises à disposition d’outils et de méthodologies, de formes d’innovation…

www.tmplab.org/

Les ateliers:  entrée libre sur réservation, Centre de ressources
tout les jeudis.

Les conférences : auditorium, 19:30 tarif : gratuit sur réservation
1 fois par mois.

Rencontres

[En cours de report] Il faut toute une culture pour faire une IA

[En cours de report] Il faut toute une culture pour faire une IA

Étudier les cultures du numérique #4

Avec Lilly Irani et Elisa Giardina Papa

La chercheuse Lilly Irani et l'artiste Elisa Giardina Papa explorent la question du micro-travail, tâches faiblement rémunérées consistant à transcrire, annoter, reconnaître des images ou étiqueter des contenus pour entraîner les algorithmes.

  • jeudi 28 mai 2020 à 19h00
Nike le quartier – déconstruction

Nike le quartier – déconstruction

Design Fiction Club - Saison 03 #02

Par What If? - Avec Hypercube

Tel des "Petit Prince" en devenir, imaginons être les premiers à poser nos pas sur notre propre lune. Cette séance est pour celles et ceux qui souhaitent s’affranchir de l’étroitesse du réel et élargir leurs perspectives de vie en banlieue par la création de nouveaux mondes.

  • jeudi 11 juin 2020 à 19h00
Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Design Fiction Club - Saison 03 #03

Par What If? - Avec Hypercube

La crise écologique est l’occasion de repenser son rapport au monde. Pour la dernière séance de la saison, nous engageons des réflexions pour une écologie de banlieues et l’imagination de nouvelles interactions entre les villages du futur et les banlieues du TURFU.

  • jeudi 2 juillet 2020 à 19h00