L'éco-conception selon le Cradle-to-Cradle par Christine Guinebretière de EPEA Paris, avec le /TMP/Lab
Imaginez un monde...
...dans lequel l'industrie, oui, toutes les usines et toutes les constructions, sont aussi utiles et sans déchets qu'un cerisier en pleine floraison. Un monde, dans lequel les constructions – à l'instar des arbres – utilisent l'énergie du soleil, produisent des nutriments et de l'oxygène, fournissent un espace de vie pour d'autres créatures, filtrent l'eau, purifient l'air et se modifient même au rythme des saisons. Un monde sans déchets ni pollution environnementale, où seuls des produits qui bénéficient à l'humanité et à l'environnement sont fabriqués. Un monde dans lequel les matériaux sont tenus dans une telle estime que des cycles techniques ont été spécialement conçus pour eux, et dans lesquels ils circulent indéfiniment.
Un monde dans lequel les humains peuvent être heureux de l'impact positif que leur consommation a sur l'environnement. Un monde dans lequel les humains sont libérés et n'ont plus à subir les contraintes et les restrictions, imposées pour sauver, épargner ou réduire certaines choses au nom de la sauvegarde de l'environnement. Ce genre de monde, c'est exactement le nouveau potentiel que Cradle to Cradle ouvre pour nous tous.
Premier laboratoire invité à la Gaîté lyrique, le pionnier des hacklabs français : le /tmp/lab
Les ateliers du /tmpl/lab offrent des possibilités de rencontres et d'actions où chacun peut (ap)prendre et donner à la mesure de sa curiosité et de son savoir : comprendre, créer, questionner, ouvrir, amener à tous, diffuser.
Les conférences présentent des personnalités explorant notamment les questions de culture libre, de transdisciplinarité, de mises à disposition d’outils et de méthodologies, de formes d’innovation…
www.tmplab.org/
Les ateliers: entrée libre sur réservation, Centre de ressources
tout les jeudis.
Les conférences : auditorium, 19:30 tarif : gratuit sur réservation
1 fois par mois.