Focus sur la création interactive belge
Marine Haverland

Focus sur la création interactive belge

L'héritage du cinéma social

Pour sa quatrième édition, le Mois du webdoc s’aventure en terres belges ! Cap sur le plat pays où les productions interactives d’ordre documentaire donnent du relief à l’industrie audiovisuelle locale, en cultivant une veine résolument sociale.

Dans le cadre du Mois du webdoc, Marine Haverland, fondatrice d'une structure productrice de projets transmédia basée à Liège, propose un focus sur le webdoc belge en compagnie du Blog documentaire. Si les systèmes de production (diffuseurs publics, subventions) rapprochent la Belgique de la France, les réalisations webdocumentaires belges cultivent leur racines singulières.


Active dans l’audiovisuel depuis 2008, Marine Haverland a fondé en 2012 Aura Films, une structure de développement et de production de projets audiovisuels basée à Liège en Belgique. Spécialisée en transmedia, la structure développe également des projets plus traditionnels. Marine organise en parallèle des conférences et des formations dans le domaine du transmedia et a co-fondé le Liège Web Fest, 1er festival transmedia belge.

Le Mois du webdoc

Le Mois du webdoc est une section parallèle du Mois du film documentaire dédiée aux webdocumentaires de création. Plusieurs Prix sont attribués par des jurys : Prix des Médiathèques, Prix de la rédaction de Courrier international, Prix des Lecteurs de Courrier international.

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • jeudi 17 septembre 2020 à 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00