Frontières volantes : enjeux contemporains de la technologie drone

Web we want

Stample et Créatis, en parteneriat avec La Gaîté lyrique, ont le plaisir de vous inviter au 7e volet de leur série de conférences Web We Want. Après avoir abordé des thèmes tels que l'intelligence artificielle, les données personnelles, le slow design ou l'optimisme, le Web We Want#7 aura pour objet de débat la technologie drone.

À partir de l’oeuvre vidéo 'As the coyote flies' de l’artiste français Adrien Missika, trois intervenants viennent débattre et partager leur expertise d’une technologie de pointe dont le développement exponentiel fascine tout autant qu’il bouleverse les règles du jeu de nombreux domaines.

Débat

-Wilco Versteeg, doctorant de l’université Paris-Diderot dont la thèse porte sur la photographie de guerre contemporaine, particulièrement sur la dimension digitale de ces pratiques (drones, hacking, réalités virtuelles)

-Pierre-Antoine Poncet, entrepreneur du laboratoire de l’ESTP/Reef Check - travaille avec des drones sur des questions de photogrammétrie et modélisation 3D

-Yves Ubelmann, président/co fondateur de la start-up ICONEM, proposant une nouvelle approche de la cartographie associant prise de vue au drone et reconstruction 3D de sites archéologiques menacés, avec pour mission celle de la protection de notre mémoire collective.

Débat monté et modéré par Astrid Campion, artiste/chercheuse 
 

Rencontres

[EN ATTENTE DE REPORT] Machines néphologiques

[EN ATTENTE DE REPORT] Machines néphologiques

Chimères scientifiques #4

Performance de Félicie Estienne d'Orves et Julie Rousse et conférence de Fleur Hopkins

Par mesure de précaution et conformément aux directives communiquées par les pouvoirs publics, la Gaîté Lyrique est fermée jusqu’au 6 avril inclus. Merci pour votre compréhension. Prenez soin de vous et de vos proches.

  • jeudi 2 avril 2020 à 19h00
[EN ATTENTE DE REPORT] Ce que l’on nous donne à voir : politiques du visible à l'ère du numérique

[EN ATTENTE DE REPORT] Ce que l’on nous donne à voir : politiques du visible à l'ère du numérique

Par le Mouton Numérique

Ce débat questionne les dispositifs qui filtrent les contenus sur le web. Comment se déterminent les limites de notre champ de visibilité ? Qui en est responsable ? Où et comment les élargir, les contester ?

  • mercredi 8 avril 2020 à 19h00
[EN ATTENTE DE REPORT] L'IA est-elle la "destinée manifeste" du travail humain ?

[EN ATTENTE DE REPORT] L'IA est-elle la "destinée manifeste" du travail humain ?

Étudier les cultures du numérique : le côté obscur du futur du travail #3

Avec Antonio Casilli et le collectif RYBN

En 2003, le pionnier des systèmes experts Edward Feigenbaum qualifiait l’intelligence artificielle de "destinée manifeste" de nos sociétés. Ce slogan cache les défaillances d’une discipline qui n’arrive pas encore à s’attaquer à "la vraie majesté de l’intelligence générale".

  • jeudi 9 avril 2020 à 19h00